Contrats et Collaborations

Responsabilité de contrats:

• 1 contrat CIFRE/Thales Systèmes Aéroportés, Elancourt (2008-2011).

• 9 contrats DGA/DRET, en collaboration avec des entreprises (SFIM, THOMSON/CSF, SIMULOG), et des laboratoires de la DCN.

• 6 contrats DCN, en collaboration avec le CAPCA (3), le GERDSM (1), le CESDA (2).

• 4 contrats industriels passés par la SFIM, la CSEE, SYSTELIA, et Thalès Systèmes Aéroportés.

• 1 contrat SERICS/DGI (Ministère de l'Industrie), en collaboration avec CETIA, SIMULOG, ILOG, INRIA, Aérospatile et ECA.

• 1 contrat MAE, en collaboration avec SIMULOG, UNICAMP et PETROBRAS, dans le cadre du programme franco-brésilien Recherche/Industrie (PRI).

Activités de consulting :

• 2008-2009 : Consulting pour EADS/Astrium Satellites.

• 2000-2001 : Consulting pour la DGA.

Collaborations internationales

Depuis près de trente ans, je mène des activités de coopération avec différentes écoles d'ingénieurs tunisiennes (ENSET/ESSTT, ENIM, ENIT, ENIS et ENIG), et avec l'Université de Campinas (UNICAMP), au Brésil, et depuis 2000, avec l'Université Fédérale du Ceara (UFC), à Fortaleza, au Brésil. Ces activités ont donné lieu à une dizaine de projets de coopération internationale (CNRS/CNPq, CNRS/FUNCAP, CNRS/DGRST, MAE/PRI, CAPES/COFECUB) dont j'étais le responsable scientifique et à la codirection d'une douzaine de thèses de doctorat.

Sur la période 2007-2016 :

• 2007-2011 : Projet CAPES/COFECUB "Outils mathématiques pour les futurs systèmes de communication sans fils multi-utilisateurs MIMO", avec comme partenaires le Laboratoire I3S, Supelec, EURECOM, CNAM Paris, pour la partie française, et les Universités Fédérale du Ceara (UFC), de Santa Catarina (UFSC), et de Campinas (UNICAMP), pour la partie brésilienne.

• 2012-2013 : Projet de coopération CNRS/FUNCAP, entre le Laboratoire I3S et l’UFC, Fortaleza , Brésil, sur "Modèles tensoriels pour le traitement du signal avec application aux systèmes de communication numériques".

• 2015-2016 : Projet CAPES/COFECUB "Traitement numérique multidimensionnel de l'information avec applications aux télécommunications et au génie biomédical", avec comme partenaires le Laboratoire I3S, Supelec, CNAM Paris, GIPSA Grenoble, pour la partie française, et les Universités Fédérale du Ceara (UFC), de Santa Catarina (UFSC), et de Rio de Janeiro (UFRJ), pour la partie brésilienne.