Enseignement

L'un des principaux domaines d'activités du laboratoire est la formation à la Recherche et par la Recherche. En particulier, ses membres sont fortement impliqués dans différentes filières d’enseignement de l'Université Nice Sophia Antipolis (UNS) dans les disciplines informatiques et électroniques. Ces dernières offrent une grande diversité de formations de différents niveaux : DUT, licence, ingénieur, master et doctorat. Les composantes de l'UNS qui proposent ces formations sont :
  • L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) qui délivre un DUT dans différentes spécialités du secteur secondaire (Informatique, R&T, QLIO, GEII, etc.), ainsi que diverses licences professionnelles.
  • Le département électronique de l’UFR Sciences qui délivre une Licence en électronique, une licence professionnelle ainsi que le master Electronique, Systèmes et Télécommunications (avec différentes spécialités).
  • Le département informatique de l'UFR Sciences qui délivre une Licence en informatique ainsi que le Master Informatique composé de multiples spécialités, en synergie avec Polytech Nice Sophia et l’école doctorale.
    Au sein de ce département, la MIAGE propose un cursus en 3 ans, de la 3ième année de licence jusqu'au master MIAGE (avec différentes spécialités).
  • Les département Electronique et Informatique de Polytech Nice Sophia qui proposent des formations ingénieurs en informatique en 3 ans.
  • L’ED STIC, école doctorale Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication qui propose la formation doctorale.

Les membres du laboratoire participent également à des formations internationales (en anglais) : le master "computer science" et la participation au réseau EIT ICT Labs.
Ils participent également à des formations délocalisés (Tunisie, Maroc, etc.).

Des passerelles sont possibles entre formations notamment du DUT vers les licences ou les formations d’ingénieur. Les figures suivantes illustrent l’organisation par année et par structure pour les études en électronique et en informatique :

etude_electronique_uns.pngetude_info_uns.png

La formation s’effectue à travers des enseignements en lien avec les activités de recherches des membres du laboratoire, mais aussi grâce à des stages. Ces stages peuvent être à tout niveau (de bac+2 à bac+5), qu’ils soient intégrés dans le cursus (stage noté) ou non obligatoires. Par ailleurs, des projets spécifiques, notamment les TER en 1ère année de Master Informatique et des projets en dernière année de Master et d’école d’Ingénieur, peuvent être réalisé dans un cadre « recherche ».