Monday, 18th of December, 2017



Introduction - Post-Doc in Switzerland

See Lausanne Heart

Mon financement de post-doctorat s'inscrit dans un projet CTI avec la société Schiller AG et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Le thème principal du projet est le développement d'une toolbox pour l'interprétation des signaux électrocardiographiques enregistrés lors d'épisodes de fibrillation auriculaire.
Une partie intégrante des dispositifs modernes ECG est un programme de mesure et d'interprétation automatiques. Il aide l'utilisateur à diagnostiquer plus précisément et systématiquement l'état du patient ou le type de maladie. Une question particulièrement difficile dans la mesure et l'interprétation automatiques de l'ECG est la détermination de l'activité auriculaire. En effet, les signaux relatifs l'activité auriculaire sont souvent de très faible amplitude et noyés dans le bruit. Cependant, la détection précoce d'un dysfonctionnement de l'activité électrique auriculaire, en particulier des différentes formes de fibrillation auriculaire, est d'une importance primordiale, étant donné que ce dysfonctionnement cause beaucoup de mortalité et de pathologie annexes (accident vasculaire cérébral par exemple).
La détection d'une telle maladie avec des moyens peu coûteux (comme l'ECG et le Holter) est de plus en plus important, étant donné la question du coût des soins médicaux. Il est donc important que Schiller AG, un leader en électrocardiographie, puisse offrir un tel outil de diagnostic. Cet outil sera basé sur les méthodes d'analyse pour la fibrillation auriculaire déjà développées ou actuellement à l'étude dans notre groupe.

Parallèlement au développement de cette toolbox, nous nous sommes penchés sur plusieurs études qui pourraient à court ou moyen terme encore l'améliorer :
  • l'influence de la fibrose sur la conduction auriculaire,
  • la variabilité temporelle de l'onde P, qui correspond à l'activité électrique du cœur durant la dépolarisation des oreillettes, précédent des épisodes de fibrillation auriculaire et chez les sujets sains,
  • la prédiction/classification de la fibrillation auriculaire à partir de l'étude sur l'onde P,
  • ...