Fran├žais
B F Formal Bioinformatics
The "formal bioinfo" project aims to provide rigorous and formal frameworks for modeling complex dynamic biological systems. It belongs to the field of systems biology. The particularities of this domain rely on the imprecision of observation of the cellular response and on the non-systematic extrapolation of interactions from raw biological data. The group focuses on the formalisation of system behavior, the analysis of models, and the identification of the environment and timing constraints to drive the model to behave as expected.
  • Methodological approach A model should evolve to reflect the evolution of knowledge about the biological system it represents. To avoid to repeat the entire modeling process as soon as a new information contests the model, it is necessary to handle, at every stage, not only a single model of the biological system but all possible formalisations consistent with biological knowledge. Thus, a new knowledge represents only an additional constraint on the set of models [1].

    In order to refine the model as quickly as possible, we would like to optimize the selection of experiments. The task is complicated by observational constraints (not all internal variables of the systems can be observed) and by operability constraints (some initial states cannot be chosen). The formal models should guide the selection of the more informative experiments. In particular we have shown that under some strong assumptions on experimental constraints, the selection process of experiments leads to a set of models which converges to a set of observationally indistinguishable models.

  • Verification of behavioral properties Verification of behavioral properties is fundamental to verify the consistency of the built models with respect to known properties. The group has developped a tool SMBioNet that automatically retrieves, through intensive model checking, all the settings of a gene regulatory graph leading to a behaviour consistent with the knowledge/assumption, expressed via temporal logic formulae, about the system dynamics. We also developped an approach based on Hoare Logic and an associated weakest precondition calculus to generate constraints on parameter values. Specifications of observed behaviours play a similar role as programs in the classical Hoare logic, and computed weakest preconditions characterizes the sets of all compatible parameterizations, expressed as constraints on parameters [2a].

    We also develop a hybrid linear logic Hyll (Hybrid Linear Logic) whose goal is to make proof trees directly on the formalised system, avoiding enumeration of all possible parameters. This logic is now supported by coq and ╬╗Prolog to ease the generation of the proof [2b].

  • Relationships between dynamics / structure of interactions. When modelling a biological system, the generally available knowledge resides in the structure of the regulatory network (represented by a graph whose edges are oriented and usually signed). As the different kinetic parameters that govern the behaviour are usually not known, it could be interesting to infer as much as possible the dynamics from the interaction graph. For example, it is now well known (and proven in many modeling frameworks) that the presence of a positive feedback loop in the structure is necessary for the existence of several fixed points. We are currently investigating how to determine an interval which, according to the structure, bounds the number of fixed points, and how to distribute the signs on a partially signed graph to maximize the number of fixed points [3].

  • Chronometric information Chronometric information (which completes the knowledge on the sequence of events by adding temporal information on actions) are often easy to obtain from experiments but rarely used. Chronometric information includes the time required for the system to change state, or the time mandatory to go through a sequence (path) of states and observe the complete transformation. They could be used to constrain the parameterization of models, thus we are developing hybrid formal models for biological systems in which one can formally manipulate such chronometric information [4].
BF is a member of the MDSC team from I3S, a joint research centre of university of Nice and CNRS.

Scientific events

type: CNRS thematic school
place: Ile de Porquerolles
date: 6-10 june 2016
type: Workshop I3S
place: Nice
date: 4-7 november 2014
type: CNRS thematic school
place: Ile de Porquerolles
date: 24-28 june 2013
type: CNRS thematic school
place: Ile de Porquerolles
date: 6-11 june 2010

English
B F Bioinfo Formelle
Le projet "bioinfo formelle" vise à fournir des cadres rigoureux et formels pour la modélisation de la dynamique de systèmes biologiques complexes. En ce sens, ce projet contribue à la biologie des systèmes. Les particularités de ce domaine résident dans l'imprécision de l'observation de la réponse cellulaire et dans la construction ad-hoc des interactions entre entités biologiques à partir de données brutes. Le projet se focalise sur la formalisation du comportement du système, sur l'analyse des modèles, et sur l'identification des contraintes d'environnement et de synchronisation qui permettent au modèle d'avoir un comportement cohérent avec les observations.
  • Approche méthodologique Un modèle d'un système biologique n'est pas statique et doit évoluer afin de refléter l'évolution des connaissances sur le système. Pour éviter de relancer le processus entier de modélisation dès qu'une nouvelle information remet en question le modèle, il est souhaitable de maintenir, à chaque étape, non pas un modèle unique du système biologique, mais toutes les formalisations possibles compatibles avec les connaissances biologiques. Ainsi, une connaissance nouvelle n'est plus qu'une contrainte supplémentaire sur l'ensemble des modèles [1].

    Pour accélérer le processus de raffinement d'un modèle, nous cherchont à optimiser la sélection des expériences qui mèneront le plus rapidement possible à des spécifications les plus précises. La tâche est compliquée à cause des contraintes observationnelles (les variables du système ne sont pas toutes observables) et des contraintes d'opérabilité (certains états initiaux ne peuvent pas être choisis). Les modèles formels peuvent aider à la sélection des expériences les plus discriminantes. En particulier, nous avons montré que, sous certaines hypothèses fortes portant sur les contraintes expérimentales, le processus de sélection d'expériences conduit à un ensemble de modèles qui converge vers un ensemble de modèles observationnellement indiscernables.

  • Vérification de propriétés comportementales La vérification des propriétés dynamiques est indispensable car elle permet de vérifier la cohérence des modèles construits vis-à-vis de propriétés connues. Nous avons développé un outil SMBioNet qui permet de sélectionner automatiquement, à travers un usage intensif du model-checking, tous les paramétrages d'un graphe de régulation génique qui mènent à un comportement cohérent avec les connaissances ou hypothèses faites sur la dynamique du système, ces connaissances ou hypothèses étant exprimées dans un langage de logique temporelle. Nous avons également développé une approche basée sur la logique de Hoare et sur le calcul de la plus faible précondition pour générer les contraintes sur les valeurs des paramètres. Les spécifications du comportement observé jouent un rôle similaire à celui des programmes dans la logique de Hoare classique, et la plus faible précondition caractérise les paramétrages compatibles, exprimées comme des contraintes sur les paramètres [2a].

    Nous développons aussi une logique hybride linéaire Hyll dont le but est de faire des arbres de preuve directement sur le système formalisé, en évitant l'énumération de tous les paramètres possibles. Cette logique est désormais soutenu par coq et λ-Prolog pour faciliter la génération de la preuve [2b].

  • Relations entre la dynamique et la structure des interactions. Lorsqu'on modélise un système biologique, les connaissances généralement disponibles résident dans la structure du réseau de régulation (représenté par un graphe dont les arcs sont orientés et habituellement signés). Comme les paramètres cinétiques qui pilotent le comportement ne sont généralement pas connus, il faut s'intéresser aux informations sur la dynamique que l'on peut déduire à partir du graphe de régulation. Par exemple, il est maintenant bien connu (et prouvé dans de nombreux cadres de modélisation) que la présence d'une boucle de rétroaction positive est nécessaire pour l'existence de plusieurs points fixes. Nous étudions actuellement comment déterminer, à partir de la structure, un intervalle qui encadre le nombre de points fixes, ou encore la manière de distribuer les signes sur un graphe partiellement signé afin de maximiser le nombre de points fixes [3].

  • Informations chronométriques Les informations chronométriques (qui complètent la chronologie des événements en ajoutant des informations temporelles sur la durée des actions) sont souvent faciles à obtenir expérimentalement, mais rarement utilisées. Par exemple il peut être facile de connaître le temps nécessaire au système pour passer d'un état à son successeur ou bien pour passer d'un état à un autre à travers un chemin. Ces durées pourraient être utilisées pour contraindre les paramétrages admissibles. Nous développons donc des modèles formels hybrides pour les systèmes biologiques dans lesquels on peut manipuler formellement cette information chronométrique [4].
BF fait partie de l'équipe MDSC de l'I3S, une unité mixte de recherches commune à l'université de Nice et au CNRS.

Animation scientifique

type: École thématique CNRS
lieu: Ile de Porquerolles
date: du 6 au 10 juin 2016
type: Workshop I3S
lieu: Nice
date: du 4 au 7 novembre 2014
type: École thématique CNRS
lieu: Ile de Porquerolles
date: du 24 au 28 juin 2013
type: École thématique CNRS
lieu: Ile de Porquerolles
date: du 6 au 11 juin 2010