Curiculum Vitae

Expériences professionnelles


depuis 2017Novembre

Palais de la Découverte (Universcience)

Médiateur scientifique en informatique

Depuis son ouverture en 1937, le Palais de la Découverte propose au public de découvrir la Science de manière ludique. Depuis 1 an, un département informatique s'est ouvert afin de proposer des activités dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies. Le rôle de médiateur scientifique en informatique est d'animer et de concevoir des conférences et ateliers au sein de ce département.


2017-19 mai 201720 mai

Festival Code & Play

Conférence de vulgarisation sur l'informatique

Cette conférence, "Pourquoi nos ordinateurs sont stupides.", a un contenu est basé sur le fonctionnement d'un ordinateur à différents niveau : le bit, l'octet, les calculs et enfin, les programmes. L'objectif est de faire comprendre au public pourquoi un ordinateur bug et que s'il bug, ce n'est pas de sa faute. Cette conférence est à destination d'un public jeune (collège-lycée) ainsi qu'a des adultes non spécialiste.


depuis 2016Juin

Play Azur

Vice-président de l'association Play Azur

L'association Play Azur a pour vocation d'organiser des événement afin de promouvoir le contenu culturel disponible sur internet, en particulier par l'organisation du Play Azur Festival


2017-18 février 201719 février

Play Azur

Organisateur du Play Azur Festival

Les 18 et 19 février 2017, le Play Azur Festival a rassemblé plus de 70 vidéastes afin de proposer une trentaine de conférences et tables rondes sous le signe de la culture et de la connaissance.


2017-18 février 201716 février

Play Azur (université de Nice)

Organisateur de la conférence sur le transhumanisme

Dans le même esprit que celle de l'édition 2016, cette conférence, "Le transhumainsme : entre science-fiction et réalité" fait intervenir des universitaires et des vidéastes de vulgarisation autour du thème du tanshumanisme. Cet événement à rassemblé plus de 500 personnes.


2017-août 2016octobre

Université de Nice

Contrat d'Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

Dans le cadre de mon contrat, j'ai effectué une charge d'enseignement de 192 heures (équivalent TD).


2016-6 juin 201610 juin

Ecole BioRégul (Porquerolles)

Membre du comité d'organisation de l'école BioRégul

Lors de l'édition 2016 de l'école "Modélisation formelle de réseaux de régulation biologique" (BioRégul), j'ai participé à l'organisation.


2016-avril 201622 mars

Ecole aSSB'17 (Evry)

Formateur pour l'atelier "Approches Logiques"

Durant l'école thématique de recherche "avancées en Biolgie des Systèmes et de Synthèse" (aSSB) de 2017, j'ai participé à l'atelier "Approches Logiques" a destination des chercheurs s'intéressant à la modélisation formelle.


2016-avril 201611 février

Université de Nice

Organisateur de la conférence sur la Science

Cette conférence, "L'erreur et le doute dans les sciences" avait pour but de sensibiliser le public à la manière dont fonctionne la science, en particulier que l'erreur et la remise en doute des connaissances constitue le moteur principal de celle-ci. La vidéo est disponible ici. Cet événement à rassemblé plus de 350 personnes.


2013-octobre 2016septembre

Laboratoire I3S

Contrat de Doctorant Contractuel Chargé d'Enseignement (DCCE)

J'ai effectué mon doctorat dans le domaines de la biologie computationnelle, plus précisément, dans la modélisation de réseaux génétiques. J'ai travaillé en particulier sur la modélisation du cycle circadien


2011-septembre 2012juillet

BDE Bio

Administrateur Système et webmaster

Gestion et maintenance du site web, maintenance de l'ordinateur de l'association.


2010-septembre 2011juillet

BDE Bio

Graphiste

Création de visuels pour les événements de l'association et pour le site web

Formations


2013-octobre 2017octobre

Université Côte d'Azur

Doctorat en biologie computationnelle

J'effectue mon doctorat dans le laboratoire I3S, à Sophia Antipolis. L'intitulé de mon sujet est "Modèles qualitatifs simples de réseaux génétiques : réduction de modèles et prise en compte du temps".


2011-septembre 2013juin

Université de Nice Sophia Antipolis

Master de Biologie Informatique Mathématiques

Dans ce master, j'ai suivi autant de cours de biologie que de cours d'informatique et de mathématiques. J'y ai suivi des cours de génétique, de biochimie ainsi que des cours de statistiques, modélisation, programmation et algorithmique et de data mining


2008-septembre 2011juin

Université de Nice Sophia Antipolis

Licence de Biologie Informatique Mathématiques

Au cours de ma licence, j'ai majoritairement suivi des cours de biologie, mais aussi suffisament de cours d'informatique et de mathématiques pour me permettre d'acquérir de bonnes bases en informatique et en mathématiques.


2008-juillet 2008juillet

Lycée Estienne d'Orves

Baccalauréat scientifique - Spécialité SVT

Gestion et maintenance du site web, maintenance de l'ordinateur de l'association.

Stages


2013-janvier 2013juin

Laboratoire I3S

Stage de Master 2 - Réduction de modèles qualitatifs de réseaux génétiques

Dans ce stage, j'ai effectué des recherches correspondant au début de ma thèse. Il consistait à définir un formalisme de réduction de réseaux génétiques permettant la conservation des propriétés asymptotiques (oscillations et comportements stables)


2012-janvier 2012juin

Laboratoire IBV

Stage de Master 1 - Identification de nouveaux liens moléculaires entre l’horloge circadienne et le cycle cellulaire

L'objectif de mon stage était d'identifier des liens moléculaires entre l'horloge circadienne et le cycle cellulaire en développant et en utilisant des outils bioinformatiques pour identifier des liens potentiels, et en les validant expérimentalement.


2011-juin 2011juillet

Laboratoire IBV

Stage facultatif - Développement d'outils d'analyse

Ce court stage factultatif m'a permis de découvrir le monde de la recherche. J'y ai développé un outil en R (logiciel de traitement de données) permettant aux chercheurs de d'obtenir automatiquement, la période la phase et l'amplitude des oscillations circadiennes de leurs résultats.


2011-janvier 2011juin

SOBIOS

Projet pluridisciplinaire en entreprise

SOBIOS est une entreprise de développement de logiciel adaptés à la recherche et developpement en pharmacologie. Ce projet pluridisciplinaire avait pour but de nous faire travailler en contact avec une entreprise.