Diffusion scientifique

Play Azur Festival

Depuis quelques années, les vidéos de vulgarisation francophone se multiplient sur internet. Ces contenus sont généralement de grande qualité et permettent au public de découvrir de nombreux domaines sur un ton humouristique et ludique. Ces contenus peuvent consituer des supports pédagogiques très intéressants pour les étudiants.

Dans le but de promouvoir ces contenus, nous avons créé le Play Azur Festival. Nous permettons aux vidéastes de domaine (très) différents de se rencontrer et d'échanger afin de proposer au public du contenu nouveau et transdisciplinaire. Les personnes attirées par les vidéastes d'un certain domaine, auront donc l'occasion d'en découvrir d'autres.

L'édition 2017 a eu lieu au Palais des congrès Nice Acropolis. Nous avons proposé au public une trentaine de conférences et de tables rondes sur des domaines très variés ("L'énergie illimitée est-elle pour demain ?", "Enseignement et recherche 3.0", "Histoire de l'archéologie" ou encore "La vie privée et YouTube"). Nous avons également mis en place un tremplin jeunes talents, "Ma Chaîne en 3 Minutes" qui a permis à une vingtaine de vidéastes peu connus (en dessous de 5000 abonnés) de présenter leur chaîne sur scène.
Cette édition a été un véritable succès, autant du point de vue des vidéastes, que de celui du public. Beaucoup ont rapporté leur satisfaction quand à l'existence d'un événement de ce type orienté vers la culture (Nice-Matin, Université de Nice, GamerGen.com, Buzzles, ...).

Conférences de vulgarisation

Organisation

Depuis février 2017, avec d'autres membres de l'association Play Azur, nous organisons des conférences de vulgarisation au sein de l'Université de Nice Sophia Antipolis. Ces conférences permettent de faire se rencontrer des vulgarisateurs d'internet et des chercheurs dans le cadre d'une table ronde sur un sujet transdisciplinaire.

L'erreur et le doute dans les sciences

Le 11 février 2016, nous avons invité les vidéastes de la chaîne YouTube La Tronche en Biais, qui vulgarise la zététique (l'art du doute), un enseignant de l'université, Dimitri Garcia qui possède aussi une chaîne YouTube, Bio Logique qui introduit des notions de biochimie. Nous avons également invité le un professeur de l'université, Henri Broch, créateur de la zététique, autour du sujet, "L'erreur et le doute dans les sciences" afin de présenter l'importance de ces notions dans l'avancée de la science.

Le transhumanisme : entre science-fiction et réalité

Le jeudi 16 février 2017, une nouvelle édition de ces conférences de vulgarisation a eu lieu. Nous avons invité deux maîtres de conférences de l'université, Ugo Bellagamba et Yannick Rumpala. Nous avons également fait venir deux vidéastes, un de la chaîne YouTube Primum Non Nocere, une chaîne sur la médecine, et un autre de la chaîne DanyCaligula, qui traîte de d'éthique et de science politique. Le sujet était "Le transhumanisme : entre science-fiction et réalité" et a rassemblé plus de 500 personnes.

Animation

Pourquoi nos ordinateurs sont stupides.

Lors de la première édition festival Code & Play à Villefranche-sur-Mer les 19 et 20 février , j'ai eu l'occasion de présenter une conférence de vulgarisation en informatique. Ce festival est centré autour du coding, du jeu-vidéo et des nouvelles technologies. La conférence présentait les bases de l'informatique, en particulier, la notion de bit, de logique, de conversion binaire-décimal, des calculs et de gestion de la mémoire, tout en présentant des bugs liés à chacune de ses notions. La conculsion présentait le fait que, oui, nos ordinateurs sont stupides, mais que, quand ils bugent, c'est qu'on ne peut a pas donné les bonnes instructions, et qu'ils n'ont fait qu'obéir.