Pédagogie

Dans le cadre de mon doctorat, j'ai eu l'occasion d'assurer de nombreux cours différents, (HTML, CSS, PHP, Javascript, python, shell, java). J'ai enseigné à un public très varié, de la première année d'IUT au Master 2 recherche, à des biologistes, des mathématiciens et à des informaticiens. La plupart des cours que j'ai assuré comprenaient un mini-projet permettant aux étudiants d'appliquer les connaissances acquises durant le semestre.

J'ai également encadré des projets pluridisciplinaires (biologie, informatique et mathématiques). Les étudiants effectuent des recherches bibliographiques sur le phénomène biologique de leur sujet puis modéliser le système biologique d’étude en prenant en compte les éléments les plus pertinents. A la fin du semestre, ils doivent rendre un rapport, en français ou en anglais, et faire une présentation de leur travail devant les encadrants.

Lors du contrat que j'ai effectué l'année suivante, j'ai appliqué des méthodes pédagogiques personnalisées pour mes étudiants. Le résultat s'est ressenti autant sur leurs résultats que dans leur motivation.

Liste des cours effectués

  • Programmation objet (java) - CIP2, Polytech Nice
  • Introduction à la programmation objet et à l'algorithmique 3ème année du cycle ingénieur, Polytech Nice
  • Application du web (HTML, CSS, PHP, JavaScript) - CIP2, Polytech Nice
  • Introduction au Web (HTML, CSS, expressions régulières) CIP2, Polytech Nice
  • Encadrement de projets pluridisciplinaires en modélisation de réseaux biologiques - Licence 3 SVS (parcours BIM), Université de Nice Sophia Antipolis
  • Introduction à la programmation (Python) - Master 2 SVS - Université de Nice Sophia Antipolis
  • Environnements informatiques (Shell) - CIP1, Polytech Nice
  • Introduction au réseau - 1ère année, IUT Réseau et Télécom (Sophia Antipolis)

Enseignement dans une école thématique de recherche

Lors de l'édition 2016 de l'école thématique de recherche avancées en Biolgie des Systèmes et de Synthèse (aSSB), j'ai eu l'occasion d'assurer le cours "Approches Logiques". Ce cours avait pour but de faire découvrir les approches logiques aux chercheurs, en particulier celle de René Thomas, ainsi que la logique temporelle qui permet la validation des modèles biologiques.

Encadrement de stage

  • Modèle hybride du couplage entre l'horloge ciradienne centrale et les horloges périphériques - Chloé Daudier