Version française English version
Modélisation et évaluation de performances d'architectures matérielles numériques.
version pdf
Mots clés : modélisation orientée-objet, simulation, validation, évaluation de performances, architectures numériques.
Résumé :
SEP est une méthode incrémentale, orientée-composant, de Simulation et d'Evaluation de Performances d'architectures matérielles numériques. Les modèles d'architectures sont construits par un agencement structurel de composants et de connecteurs suivant des règles de composition. L'évaluation de performances d'une architecture par rapport à une application est effectuée dans un environnement de simulation à événements discrets adapté. Le modèle construit peut être utilisé comme référence pour la mise au point de code synthétisable.
Dans une première partie, nous définissons un modèle générique décrit en UML (Unified Modelling Language) qui permet une modélisation unifiée d'architectures hétérogènes et la construction d'un environnement graphique d'aide à la conception non spécifique d'une architecture. Le comportement des composants élémentaires à partir de méthodes Java est construit par une spécification active. L'utilisation de l'approche par composants autonomes rend possible la mise en place de nombreux mécanismes intéressants pour améliorer la réutilisation et la lisibilité des modèles, pour modéliser le jeu d'instructions, pour intégrer des modèles Esterel.
Dans une deuxième partie, nous montrons comment notre modèle permet l'intégration de techniques de validation dans l'environnement de simulation. En particulier, nous validons la composition des composants et les services de haut niveau construits. Un mécanisme de liaison dynamique évolué est alors mis en place pour valider fonctionnellement les modèles.
Dans une dernière partie, nous utilisons l'environnement construit pour valider la méthode sur plusieurs applications issues de projets industriels.


Vous pouvez obtenir une copie de cette thèse sur microfiches en contactant / To get a copy on microfiche, please contact :
Atelier National de Reproduction des Thèses
Université Pierre Mendès France - BP 47, 38040 Grenoble cedex 9
E-Mail: anrt@upmf-grenoble.fr