L’objectif de cette spécialité est de fournir les outils mathématiques et informatiques de base pour mener profitablement des recherches en informatique fondamentale. La première année donne une vision horizontale du domaine avec donc un spectre plutôt large. La deuxième année a une action plus « verticale » permettant à l’étudiant de se focaliser sur certains aspects plus pointus concernant la complexité, la calculabilité, la logique ou encore la modélisation par systèmes dynamiques (discrets ou continu), la théorie du signal en imagerie et ses applications, la programmation par contraintes, etc.

Cette panoplie d’outils formels issus de l’informatique fondamentale est utilisée pour étudier et comprendre les systèmes complexes, c’est-à-dire des systèmes constitués d’une multitude d’entités élémentaires dont le comportement global est complexe et non facilement déductible des simples individus qui le constituent.

Il est clair qu’il s’agit d’une formation à l’interface avec d’autres disciplines comme les mathématiques, la biologie, la physique. L’objectif secondaire visé est donc de former les étudiants non seulement sur le plan des connaissances scientifiques mais aussi à l’interaction avec des personnes de sensibilités et formations scientifiques différentes.