English version

Profil de poste: ingénieur de recherche CNRS en grilles de calcul, applications à l'imagerie médicale

Le CNRS recrute un ingénieur en informatique pour porter des applications de traitement d'images médicales sur une infrastructure de grille de calcul.

Contexte

Le projet Européen d'infrastructure EGEE (Enabling Grids for E-science, 2004-2006) a déployé et maintient la plus grande infrastructure de grille Européenne. Cette grille d'étendue mondiale offre à ses utilisateurs un accès à un total de plus de 18000 processeurs et plus de 5 PO de stockage, répartis dans 170 centres de calculs. Un intergiciel (middleware) de grille rend l'accès à ces ressources transparents pour l'utilisateur. Cette infrastructure s'adresse à différents domaines applicatifs parmi lesquels le groupe des applications biomédicales que le CNRS dirige au sein du projet. Le succès d'EGEE donne suite à une reconduction dans un projet EGEE2 qui débutera en avril 2004 pour une durée de 2 ans.

Six domaines applicatifs identifiés avec un intérêt fort pour une infrastructure de grille feront l'objet d'un déploiement sur l'infrastructure EGEE2: la physique des hautes énergies, les applications biomédicales, les sciences de la terre, l'astrophysique, la chimie calculatoire et la fusion nucléaire.

Cette proposition de poste s'inscrit dans le groupe "applications biomédicales (NA4/biomed)" et concerne plus précisément le déploiement de services de grille et le portage d'applications de traitement d'images médicales sur la grille.

Missions:

Le candidat devra assurer l'interface entre le middleware EGEE et les développeurs d'applications médicales. Il ou elle devra expérimenter et comprendre le fonctionnement du middleware, et participer à son déploiement pour aider au développement et au portage des applications sur cette infrastructure. Il/elle sera l'interlocuteur technique privilégié pour assurer le dialogue entre la communauté informatique des développeurs middleware et la communauté orientée traitement du signal et des images médicales.

Le candidat travaillera sur l'accessibilité des ressources de la grille pour les utilisateurs. Il/elle mettra en oeuvre et participera au développement de services dédiés à la communauté médicale, notamment:

Il/elle s'impliquera en particulier dans le déploiement d'une application au recalage d'images médicales développée à l'I3S en collaboration avec l'INRIA.

Le candidat devra s'intégrer dans une équipe de recherche et développement active et montrer une capacité d'adaptation aux nombreuses technologies utilisées. Il/elle devra renforcer une équipe de travail internationale dynamique qui s'est constituée dans le projet EGEE et qui s'élargira dans le projet EGEE2. Il/elle intégrera l'équipe technique du groupe de travail NA4/biomed.

Compétences attendues

Conditions de travail

Un poste de travail sera mis à disposition au laboratoire CNRS I3S. Le candidat aura accès aux serveurs locaux utilisés pour le déploiement et le test de services de grille ainsi qu'aux ressources de l'infrastructure déployée dans le cadre d'EGEE.

Ce poste demandera des déplacement courts mais fréquents (mensuels) principalement au CERN (Genève) et en Europe.

Rattachement

Le poste sera rattaché au laboratoire I3S (UMR CNRS 6070), et sera localisé dans le bâtiment SI de l'EPU.

Rémunération

Selon expérience, sur l'échelle des ingénieurs experts/de recherche du CNRS:

Contact

Merci d'envoyer vos CVs et recommandations à:
Johan Montagnat
I3S, bât. ESSI
930 route des Colles
BP 145
06903 Sophia Antipolis Cedex
mail:johan@i3s.unice.fr
tél:(+33) 04 92 96 51 03
web:http://www.i3s.unice.fr/~johan/