UP | HOME

Le bazar de nono - Sitemap

À propos

Vous trouverez ici diverses notes sur mes activités d’enseignement, de recherche, ainsi que quelques astuces sur l’administration Linux et mes principaux logiciels.
Le contenu du site peut être indifférement en français, en anglais, ou même dans un affreux mélange des deux langues !
Il est possible que le contenu ne soit plus à jour et vous réalisez toutes les opérations/commandes à vos propres risques. Je garantis seulement que toutes les procédures ont fonctionné à un moment donné.

Plan du site

Citations pas si aléatoires …

Qui ne continue pas à apprendre est indigne d’enseigner.
Gaston Bachelard

Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n’a été réalisé que par des individus travaillant librement. L’État est notre serviteur et nous n’avons pas à en être les esclaves. Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l’État te le demande.
Albert Einstein

Il n’est pas nécessaire d’aller vite, le tout est de ne pas s’arrêter.
Confucius

Informatique

Computers make it easier to do a lot of things, but most of the things they make it easier to do don’t need to be done.
Andy Rooney

Les trois principales qualités du programmeur sont la paresse, l’impatience et l’orgueil (Camel Book).
Larry Wall

Propriété intellectuelle

Comme la salle de cinéma, Internet n’est qu’un moyen de diffusion. Si quelqu’un veut l’oeuvre, qu’il la copie. J’ai été payé pour mon travail, ou je me suis débrouillé pour être payé pour mon travail. Si je n’ai pas été payé, c’est que je suis idiot, que j’ai travaillé pour rien. Pour le reste, ce n’est plus mon problème.
Jean-Luc Godard

le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient - le mot n’est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.
Victor Hugo

Si la nature a rendu moins susceptible que toute autre chose d’appropriation exclusive, c’est bien l’action du pouvoir de la pensée que l’on appelle une idée, qu’un individu peut posséder de façon exclusive aussi longtemps qu’il la garde pour lui; mais au moment où elle est divulguée, elle devient la possession de tous, et celui qui la reçoit ne peut pas en être dépossédé. Sa propriété particulière, aussi, est que personne ne la possède moins parce que tout le monde la possède. Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien; tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Que les idées circulent librement de l’un à l’autre partout sur la planète, pour l’instruction morale et mutuelle de l’homme et l’amélioration de sa condition, voilà qui semble avoir été conçu à dessein par la nature bienveillante, quand elle les a créées, libres comme le feu qui s’étend partout, sans diminuer leur densité en aucun point, et comme l’air que nous respirons, dans lequel nous nous mouvons et nous situons physiquement, rétives au confinement et à l’appropriation exclusive. Les inventions, par nature, ne peuvent donc être sujettes à propriété.
Victor Hugo

Une lecture enrichissante sur la propriété intellectuelle à travers les ages : Du bon usage de la piraterie.

Le mot de la fin

J’aimerais terminer sur un message d’espoir. Je n’en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?
Woody Allen

Created: 2017-12-15 ven. 14:01