UP | HOME

Organisation des TER 2018

Table des matières

Principes généraux

Le TER (Travail d'Etude et de Recherche) est un stage qui s'effectue par groupe de 3 à 4 étudiants (IFI/MBDS) ou seul (RIF). Il sanctionne la fin du Master 1 et s'étend sur environ 3-4 mois (1 jour par semaine). L'évaluation du TER se fait à travers :

Un faible poids sera accordé à l'avis de l'encadrant pour lisser les différences d'appréciation.

Le TER sert à évaluer la capacité des étudiants à travailler en groupe sur un thème imposé en durée limitée. Vous devez convaincre le jury que vous êtes des informaticiens en devenir, c'est à dire avant tout des scientifiques. Cela signifie en pratique que toute décision que vous êtes amenés à prendre doit être justifiée par des critères objectifs (coût, performance…).

La gestion de projet est une part importante du TER. Il est possible de nommer un chef de projet, mais ce n'est pas obligatoire. Dans tous les cas, cette charge supplémentaire s'ajoute au travail normal.

Le jury de TER est intéressé par le processus de développement et d'analyse que vous avez eu à mettre en place. Un logiciel qui fonctionne ne garantit pas toujours une bonne note : choix technologiques douteux, aucune planification, aucun test…

Soutenances orales

Les soutenances se dérouleront dans la salle du conseil du batiment des lucioles.

Calendrier

Le TER a lieu au semestre 2. Le calendrier universitaire 2016-2017 est disponible ici.

WAITING Liste des sujets

# Titre
1 ??

Rapport écrit

Le rapport sera relu par un ou deux rapporteurs. Le rapport doit impérativement être rédigé avec une présentation claire et une orthographe soignée. Le rapport doit expliquer le sujet et mettre en valeur le travail effectué.

Deux formats sont possibles :

  • Une note de synthèse ne doit pas excéder 10 pages sans annexe.
  • Un rapport ne doit pas excéder 30 pages hors annexes.

Attention, votre encadrant est libre de vous imposer un format.

Veuillez lire ce document pour préparer et écrire le rapport.

Le rapport devra être déposé au format PDF dans une boîte de dépôt sur Jalon.

Exemple de plan

  1. Introduction
    • Présentation du groupe
    • Présentation du sujet
  2. État de l'art
  3. Travail effectué
  4. Gestion de projet
  5. Conclusion
  6. Perspectives et reflexions personnelles

Lors de la rédaction du rapport, vous pouvez supposer que le relecteur a globalement le même niveau que vous en informatique. Mais c'est une erreur de supposer qu'il connaît le sujet de votre TER. Il faut donc présenter le contexte général, les technologies utilisées. C'est l'état de l'art.

Dans la partie travail effectué, vous devez présentés les choix technologiques que vous avaient été amenés à effectuer, décrire d'éventuels logiciels que vous avez écrit, présenter des algorithmes… Encore une fois, tout choix doit être justifié. Si la décision vient de l'encadrant, ce n'est pas une décision mais une contrainte, et doit être présenté comme tel. La justification doit être rationnelle.

Dans la section "Gestion de Projet", vous devrez présenter tout ce qui a permis, au sens large, de faire fonctionner votre équipe. Le travail effectué par chacun des membres du groupe devra être détaillé. Si vous avez été amené à utiliser des logiciels de gestion de source (CVS, SVN…) ou des outils de test, vous pouvez les présenter ici (ou en 3 si vous préférez).

La conclusion résume les taches effectuées, les taches restant à faire, les problèmes rencontrés…

Soutenance orale

La soutenance orale en français dure 15 minutes, suivie d'une séance de questions (5 minutes). Le temps de parole doit être réparti équitablement entre les membres du groupe. Lors de cette soutenance, vous devez présenter le travail effectué lors du TER. Le plan de la présentation suit globalement celui du rapport.

La présentation devra être déposée au format PDF dans une boîte de dépôt sur Jalon.

Voici quelques conseils :

  • La soutenance sert à convaincre le jury que vous êtes des informaticiens
  • Ne prenez la parole que lorsqu'on vous la donne. Attendez le signal du jury pour commencer, dites bonjour, présentez vous.
  • Répétez votre présentation avant, ne dépassez pas le timing. Il vaut mieux faire moins que trop.
  • Chaque transparent ne doit contenir qu'une information importante. Pour chaque transparent, demandez vous quel est le message que vous voulez faire passer. Si vous n'en trouvez pas, le transparent ne sert à rien.
  • Numérotez vos transparents sous la forme n/total pour que le jury sache où vous en êtes de votre présentation.
  • Pendant la séance de questions, ne coupez pas la parole au jury ou à vos camarades. Vos réponses doivent être concises.
  • Préparez soigneusement une éventuelle démonstration. Vous pouvez même l'enregistrer au format avi.

Problèmes et solutions

Le sujet final ne correspond pas à celui proposé par l'encadrant initialement

Ce n'est pas grave si les changements ont été fait en accord avec l'encadrant, mais ceux-ci devront être justifiés.

Un des membres du groupe ne travaille pas

Soit vous en parlez avec votre encadrant et le jury en tiendra compte. Soit vous ne dites rien et vous assumez la note globale.

Les membres du groupe ont des notes différentes

C'est voulu. La distinction peut se faire sur l'oral ou sur demande de l'encadrant. Si vous pensez que c'est injuste, posez la question à votre encadrant ou au jury.

Created: 2017-08-02 mer. 12:25