Activité Biomed - Page Olivier MESTE



Documents disponibles



ACTUALITES Biomed
 


Permanents
  • Hervé RIX (PR)
  • Olivier MESTE (PR)
  • Vicente ZARZOSO (PR)
  • Aline CABASSON (MCF)
Doctorants
  • Guillaume DUCROCQ

Contexte Biomédical

L'objectif est d'aborder des problèmes réels posés par la médecine ou la physiologie concernant l'interprétation des signaux biomédicaux. Les principaux domaines d'application actuels sont l'électrocardiographie (ECG), le couplage cardio-respiratoire à l'effort et au repos. Le thème le plus récent concerne l'analyse des épisodes de fibrillation auriculaire, en particulier la quantification de la complexité spatiale de ce phénomène. Cette action est menée en collaboration avec le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco.
Les problèmes généraux rencontrés sont l'estimation de signaux moyens associés le plus souvent à des phénomènes permanents ou stables au cours du temps, la caractérisation de la variabilité naturelle et enfin la mesure de variations significatives de paramètres ou plus généralement de forme, liées à un agent extérieur tel qu'une pathologie, un effort ou un médicament.

Les approches théoriques relèvent de la détection, de l'estimation de modèles paramétriques, semi-paramétriques ou non paramétriques et de la classification, dans le cas non stationnaire et de la séparation de sources.

Afin d'améliorer la performance et la robustesse des méthodes classiques de séparation et d'extraction de signaux, de nouvelles recherches visent à incorporer de manière optimale l'information a priori apportée par la connaissance physiologique, en générant ainsi des techniques semi-aveugles plus spécifiques au problème biomédical à traiter (par exemple la fibrillation auriculaire). Enfin, une caractéristique récemment mise en avant est l'analyse de la variabilité des signaux biomédicaux. En effet, plus que dans tout autre domaine, cette variabilité peut être soit à éliminer quand elle brouille une détection ou une estimation, soit au contraire à étudier dans la mesure où elle porte l'information.

  L'activité Biomedicale s'insère dans l'équipe Signal du Laboratoire I3S


Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis
I3S - UMR6070 - UNSA CNRS
2000, route des Lucioles - Les Algorithmes - bât. Euclide B - BP 121 - 06903 Sophia Antipolis Cedex - France
Tél. +33 4 92 94 27 01 - Fax : +33 4 92 94 28 98 - www.i3s.unice.fr