LICENCE MASS 2002-2003

P.O.O : langage JAVA

 

Travaux dirigés

Série n°3


This document is the API specification for the Java 2 Platform, Standard Edition, version 1.3.1


EXERCICE 1 : des Cercles

EXERCICE 2 : des Ellipses

EXERCICE 3 : des Points

EXERCICE 4 : des Segments de droite


EXERCICE 1 : des Cercles Cercle.java


Définir la classe Cercle. Un cercle est caractérisé par son rayon. Le rayon est un nombre réel qui doit toujours être strictement positif

a)      Définir des constructeurs si nécessaire

b)      Définir des getter/setter pour la variable d’instance

c)      Définir les méthodes diametre, perimetre et surface

d)      Définir une méthode void zoom(float c) qui augmente ou bien diminue la taille du cercle d’un facteur multiplicatif c strictement positif

e)      Documenter la classe Cercle et générer la documentation avec l’outil javadoc. Vous devez obtenir un fichier HTML identique à Cercle.html

f)       Utiliser la classe TestCercle pour tester la classe Cercle. Vous devez obtenir le résultat suivant :

RAYON=1.0 PERIMETRE=6.283185307179586

RAYON=2.0 SURFACE=12.566370614359172

RAYON=4.0 PERIMETRE=50.26548245743669

Exit code: 0

No Errors

 


EXERCICE 2 : des Ellipses Ellipse.java


Définir la classe Ellipse. Une ellipse est caractérisée par son petit rayon et son grand rayon. Le petit rayon doit toujours être plus petit que le grand rayon

a)      Définir des constructeurs si nécessaire

b)      Définir des getter/setter pour les variables d’instance

c)      Définir la méthode surface

d)      Définir une méthode void zoomAvant(double c) qui augmente la taille de l’ellipse d’un facteur multiplicatif c (1<=c)

e)      Définir une méthode void zoomArriere(double c) qui diminue la taille de l’ellipse d’un facteur multiplicatif c (0<c<1)

f)       Documenter la classe Ellipse et générer la documentation avec l’outil javadoc .Vous devez obtenir un fichier HTML identique à Ellipse.html

g)      Utiliser la classe TestEllipse pour tester la classe Ellipse. Vous devez obtenir le résultat suivant :

PETIT RAYON=1.0 GRAND RAYON=2.0

SURFACE=6.283185307179586

PETIT RAYON=2.0 GRAND RAYON=4.0

SURFACE=25.132741228718345

PETIT RAYON=1.0 GRAND RAYON=2.0

SURFACE=6.283185307179586

Exit code: 0

No Errors

 


EXERCICE 3 : des Points Point.java


Définir la classe Point. Un point est caractérisé par un nom et ses coordonnées (abscisse x et ordonnée y).

Le nom est attribué dynamiquement : P1 pour le premier point créé, P2 pour le second et ainsi de suite.

P0 est le nom réservé pour le point origine du repère de coordonnées (0,0).

a)      Définir des constructeurs

b)      Définir des getter/setter pour les variables d’instance

c)      Définir la méthode distanceOrigine

d)      Définir la méthode distance qui retourne la distance entre le point et un point passé en paramètre

e)      Définir une méthode symetrique qui retourne le point symétrique du point par rapport à l’origine

f)       Définir une méthode estLeSymetrique qui indique si le point est le symétrique d’un point (passé en paramètre) par rapport à l’origine

g)      Définir une méthode Point translation(Point a, Point b) qui translate le point selon la translation de vecteur ab

h)      Documenter la classe Point et générer la documentation avec l’outil javadoc. Vous devez obtenir un fichier HTML identique à Point.html

i)        Utiliser la classe TestPoint pour tester la classe Point. Vous devez obtenir le résultat suivant :

P1(1.0 , 1.0)

P0(0.0 , 0.0)

P2(0.0 , 3.0)

distance a l'origine de P1 = 1.4142135623730951

distance de P1 à P2 = 2.23606797749979

P3(-0.0 , -3.0)

P3 est le symétrique de P2 est true

P4(1.0 , 4.0) est le translaté de P1(1.0 , 1.0) par le vecteur:P0(0.0 , 0.0)P2(0.0 , 3.0)

Exit code: 0

No Errors

 


EXERCICE 4 : des Segments de droite Segment.java


Définir la classe Segment. Un segment est caractérisé par ses deux extrémités. Les extrémités sont des points caractérisés par leur coordonnées. Un segment ne peut pas changer ses extrémités.

a)      Définir des constructeurs

b)      Définir des getter/setter pour les variables d’instance

c)      Définir une méthode longueur() qui calcule et retourne la longueur du segment

d)      Définir une méthode toString() qui retourne une chaîne donnant une description du segment sous la forme

[Px(abcisseExtremite1,ordonnéeExtremite1)-Py(abcisseExtremite2,ordonnéeExtremite2)]

e)      Documenter la classe Segment et générer la documentation avec l’outil javadoc. Vous devez obtenir un fichier HTML identique à Segment.html

f)       Utiliser la classe TestSegment pour tester la classe Segment. Vous devez obtenir le résultat suivant :

[P0(0.0 , 0.0)-P0(0.0 , 0.0)]

Longueur du segment [P0(0.0 , 0.0)-P0(0.0 , 0.0)]=0.0

P1(1.0 , 1.0)

P2(4.0 , 5.0)

[P1(1.0 , 1.0)-P2(4.0 , 5.0)]

Longueur du segment [P1(1.0 , 1.0)-P2(4.0 , 5.0)]=5.0

Exit code: 0

No Errors

 


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