ACTUALITES / NEWS

RISE : 12 projets de start-up soutenus par le CNRS

Le projet de maturation Paircode, porté par Melpomeni Dimopoulou, chercheuse post-doctorante, de l'équipe de Marc Antonini, a été sélectionné pour un accompagnement RISE CNRS Innovation. Le projet se propose de résoudre deux défis liés à la technologie du stockage de données dans l'ADN : le coût de la synthèse d'ADN et les erreurs liées au séquençage (insertions, suppression, substitution). L'algorithme Paircode, robuste au bruit du séquençage, applicable à tout type de données d'entrée (pas seulement binaire), simple en coût de calcul et intégrable à n'importe quel flux d'encodage, permettra une compression contrôlée pour réduire le coût de la synthèse et un codage optimal de la donnée en ADN.

Parution d'un article sur Melpomeni Dimopoulou dans IN magazine Côte d'Azur

 Dans IN magazine Côte d'azur du mois de juin/juillet dans un numéro spécial women only, un article de Melpomeni Dimopoulou intitulé BIOLOGIE & INFORMATIQUE : MARIAGE HEUREUX. Découvrez l'article :  IN magazine Côte d'azur du mois de juin/juillet

Equipes Wimmics et Sparks : mention spéciale prix du meilleur article publié à l'international IC 2021

Les équipes WIMMICS et SPARKS ont reçu lors de la conférence internationale IC2021 la “mention spéciale prix du meilleur article publié à l'international IC 2021” pour leur article intitulé Covid-on-the-Web: Graphe de Connaissances et Services pour faire Progresser la Recherche sur la COVID-19.
L'article est accessible sur notre site dans la rubrique productions/publications/collection HAL.

 
Meilleur prix du papier décerné à Shihong REN de l'équipe Wimmics

Lors de la conférence Web Audio Conférence 2021 (WAC), conférence internationale dédiée aux technologies et applications audio web qui s'est tenue en ligne du 5 au 7 juillet 2021 sur un campus virtuel, Shihong REN, doctorant dans l'équipe Wimmics, a reçu l'un des meilleurs prix du papier. Félicitations à Shihong, deuxième meilleur papier en deux ans !
 

Concours d'innovation i-PhD

Lors de la cérémonie de remise des prix le jeudi 8 juillet 2021 en présence de Barbara POMPILI, Frédérique VIDAL, Agnès PANNIER-RUNACHER, Cédric O et Guillaume BOUDY, Melpomeni Dimopoulou a été sélectionnée parmi les lauréats du concours d'innovation i-PhD organisé par Bpifrance pour le projet de maturation PAIRCODE. Il s’agit d'un projet de stockage de données numériques sur l'ADN synthétique, sous la direction de Marc Antonini. Melpomeni Dimopoulou a fait rayonner l'excellence de la recherche publique et l'attractivité de la région sud. Retrouvez l'article de la SATT-SUD-EST : https://www.sattse.com/laureats-iphd-ilab-recherche-publique-et-lattractivite-region-sud/?ct=t(EMAIL_CAMPAIGN_7_12_2021_17_48)