COMPAS 2017 à Sophia Antipolis

Compas est la Conférence d’informatique en Parallélisme, Architecture et Système. Depuis 2013, elle regroupe en une identité unique les trois précédentes conférences francophones RenPar (Rencontres francophones du Parallélisme), SympA (Symposium en Architectures nouvelles de machines) et CFSE (Conférence Française en Systèmes d’Exploitation).
Compas'2017 a lieu cette année à Sophia-Antipolis, du 27 au 30 juin 2017. Organisée par les laboratoire I3S (équipe COMRED et SIS) et LEATde l’Université de Nice Sophia-Antipolis, elle se déroulera sur le campus SophiaTech. Le président du comité d'organisation est Fabien Hermenier (I3S équipe COMRED / Nutanix)

La journée du 27 juin est gratuite mais nécessite une inscription. Elle est composée de 5 ateliers et tutoriaux :
- Tutoriel "Calculer en parallèle. Le tutoriel montre comment déployer une exécution sur un processeur à beaucoup de coeurs. Un simulateur de processeur à 4096 coeurs sera utilisé en démonstration. Le tutoriel comprend des aspects architecturaux, système et parallélisme.
- Tutoriel MAGPIE. Ce tutoriel a pour objectif de faire découvrir l’environnement MAGPIE dédié à l’évaluation d’architectures multicoeur hétérogènes à un niveau quasi cycle-précis. MAGPIE est bâti au dessus d’outils existants et populaires dans la communauté de la conception d’architectures, à savoir le simulateur gem5 et les outils d’estimation de surface et de consommation, McPAT et NVSim
- Tutoriel Grid'5000. Grid'5000 est une plateforme de recherche expérimentale permettant de réaliser des expériences à grande échelle dans tous les domaines de l'informatique. Pour ce faire Grid'5000 met à disposition un environnement hétérogènes de clusters homogènes, qui sont reconfigurables à souhait en faisant donc une plateforme "Hardware As A Service". Venez prendre en main la plateforme avec des tutoriels orientés HPC (MPI), Cloud (OpenStack), Big Data et consommation énergétique.
- Tutoriel Simulation de Cloud. Ce tutoriel vise à montrer comment utiliser un simulateur de cloud basé sur SimGrid pour évaluer les solutions à un large panel de problèmes, du niveau administrateur au niveau utilisateur. Le niveau système est disponible dans ce simulateur, mais ne sera pas abordé dans ce tutoriel.
- Atelier Green Days. GreenDays@Sophia se focalise sur les propositions pour le développement des réseaux informatiques énergétiquement durables et efficaces, et se développe ainsi sous le thème : "Efficacité énergétique dans les Réseaux Filaires et Mobiles, des FAI aux Centres de Données : Challenges & Opportunités"

Les journées du 28 au 30 incluent entre autres la présentation de 32 papiers scientifiques, de 3 keynotes et de posters.

Grâce aux nombreux soutiens institutionnels et industriels, les tarifs d’inscription ont été réduits. La participation aux workshops est gratuite (l'inscription reste obligatoire) et les étudiants bénéficient d’un tarif réduit.

Site de la conférence : https://compas2017.sciencesconf.org/