projet ENACT

logo-enact-blue_0.pngL'objectif principal d'ENACT est le développement de nouveaux facilitateurs pour le DevOps (ingénieur travaillant dans l'idée de mêlée à la fois le développement et l'exploitation logicielle) de systèmes d'IoT (Internet of Things, c'est-à-dire les objets connectés et leurs mises en relation), intelligents et fiables, enrichis de nouveaux concepts de sécurité et de confidentialité de bout en bout, de résilience et de robustesse

Dans ce projet, l'équipe SPARKS, notamment Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte et Gaëtan Rey, travaille sur de nouveaux défis scientifiques dès lors que les systèmes à large échelle dotés d'objets connectés vont au delà des réseaux de capteurs mais concernent des systèmes plus complexes dotés de multiples actionneurs. En effet les actions concurrentes qui peuvent être conflictuelles, remettent souvent en question la cohérence du comportement des applications déployées. Ce nouveau défi, au cœur des travaux de l'I3S dans ce projet, est traité en deux temps :

  • La conception de nouveaux modèles de composition déterministes associés aux actions concurrentes dans de nouveaux outils pour le déploiement automatisé.
  • La conception de nouveaux modèles intégrant la notion d'incertitude dans l'analyse continue et automatique  du comportement des applications en cours d'exécution et les dérives qui peuvent apparaître dans les systèmes interagissant avec leur environnement physique.

Le projet financé à hauteur de 5 Millions d'euros sur trois ans comporte 11 partenaires. Jean-Yves Tigli en est responsable scientifique pour l'I3S.
La réunion de lancement a eu lieu les 16, 17 et 18 janvier 2018 à Oslo, au SINTEF.