ACTUALITÉS I3S

Faits marquants
SENSAAS, an open source software to align 3D molecular structures

Within the framework of an interdisciplinary project initially funded by IDEX JEDI (Academy 4) of University Côte d'Azur, Dominique Douguet (UCA IPMC CNRS INSERM) and Frédéric Payan (UCA I3S CNRS) have developed an open source software to align 3D molecular structures called SENSAAS. Based on their publication SENSAAS: Shape-based Alignment by Registration of Colored Point-based Surfaces available here in open access, the code is now available on GitHub, and videos (installation instructions and examples of use) are available on the dedicated youtube channel.

De nouveaux outils pour développer et fiabiliser l'internet des objets

Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte, en collaboration avec Gérald Rocher et Nicolas Ferry sont à l'origine de nouveaux outils pour développer et fiabiliser l'internet des objets dans le cadre du projet européen ENACT.  Ces deux nouveaux outils ont été labellisés "Tech ready" par le dispositif Innovation Radar dans les programmes de recherche financés par l'Union Européenne. Ces travaux ont fait l'objet d'un article dans la lette Innovation du CNRS CNRS La lettre innovation - Liste d'actualités

Soutenances
Soutenance de thèse : FOUILLE DU WEB SÉMANTIQUE À LA RECHERCHE D'AXIOMES OWL

Thu Huong NGUYEN, soutiendra sa thèse intitulée FOUILLE DU WEB SÉMANTIQUE À LA RECHERCHE D'AXIOMES OWL vendredi 2 juillet à 10h30. Celle-ci sera présentée sur zoom en suivant le lien : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/89229222371?pwd=bTlJOEJ5eWxVSVg0b20rNmRxWTE4UT09

Concours d'innovation i-PhD

Lors de la cérémonie de remise des prix le jeudi 8 juillet 2021 en présence de Barbara POMPILI, Frédérique VIDAL, Agnès PANNIER-RUNACHER, Cédric O et Guillaume BOUDY, Melpomeni Dimopoulou a été sélectionnée parmi les lauréats du concours d'innovation i-PhD organisé par Bpifrance pour le projet de maturation PAIRCODE. Il s’agit d'un projet de stockage de données numériques sur l'ADN synthétique, sous la direction de Marc Antonini. Melpomeni Dimopoulou a fait rayonner l'excellence de la recherche publique et l'attractivité de la région sud. Retrouvez l'article de la SATT-SUD-EST : https://www.sattse.com/laureats-iphd-ilab-recherche-publique-et-lattractivite-region-sud/?ct=t(EMAIL_CAMPAIGN_7_12_2021_17_48)

Meilleur prix du papier décerné à Shihong REN de l'équipe Wimmics

Lors de la conférence Web Audio Conférence 2021 (WAC), conférence internationale dédiée aux technologies et applications audio web qui s'est tenue en ligne du 5 au 7 juillet 2021 sur un campus virtuel, Shihong REN, doctorant dans l'équipe Wimmics, a reçu l'un des meilleurs prix du papier. Félicitations à Shihong, deuxième meilleur papier en deux ans !

2021
Equipes Wimmics et Sparks : mention spéciale prix du meilleur article publié à l'international IC 2021

Les équipes WIMMICS et SPARKS ont reçu lors de la conférence internationale IC2021 la “mention spéciale prix du meilleur article publié à l'international IC 2021” pour leur article intitulé Covid-on-the-Web: Graphe de Connaissances et Services pour faire Progresser la Recherche sur la COVID-19.
L'article est accessible sur notre site dans la rubrique productions/publications/collection HAL.

Parution d'un article sur Melpomeni Dimopoulou dans IN magazine Côte d'Azur

Dans IN magazine Côte d'azur du mois de juin/juillet dans un numéro spécial women only, un article de Melpomeni Dimopoulou intitulé BIOLOGIE & INFORMATIQUE : MARIAGE HEUREUX. Découvrez l'article :  IN magazine Côte d'azur du mois de juin/juillet

RISE : 12 projets de start-up soutenus par le CNRS

Le projet de maturation Paircode, porté par Melpomeni Dimopoulou, chercheuse post-doctorante, de l'équipe de Marc Antonini, a été sélectionné pour un accompagnement RISE CNRS Innovation. Le projet se propose de résoudre deux défis liés à la technologie du stockage de données dans l'ADN : le coût de la synthèse d'ADN et les erreurs liées au séquençage (insertions, suppression, substitution). L'algorithme Paircode, robuste au bruit du séquençage, applicable à tout type de données d'entrée (pas seulement binaire), simple en coût de calcul et intégrable à n'importe quel flux d'encodage, permettra une compression contrôlée pour réduire le coût de la synthèse et un codage optimal de la donnée en ADN.

Intervention de Melpomeni Dimopoulou au TEDxCannes

Melpomeni Dimopoulou, post-doctorante en informatique et biologie interviendra dans le cadre du TEDxCannes qui se tiendra le 26 juin 2021. Pour les informations et inscriptions https://tedxcannes.com/en/home

SENSAAS, an open source software to align 3D molecular structures

De nouveaux outils pour développer et fiabiliser l'internet des objets