JFPC 2021

Thème

Depuis 2005, les Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC)) sont le principal congrès de la communauté francophone travaillant sur les problèmes de satisfaction de contraintes (CSP), le problème de la satisfiabilité d’une formule logique propositionnelle (SAT) et/ou la programmation logique avec contraintes (CLP). La communauté de programmation par contraintes entretient également des liens avec la recherche opérationnelle (RO), l’analyse par intervalles et différents domaines de l’intelligence artificielle.

L’efficacité des méthodes de résolution et l’extension des modèles permettent à la programmation par contraintes de s’attaquer à des applications nombreuses et variées comme la logistique, l’ordonnancement de tâches, la conception d’emplois du temps, la conception en robotique, l’étude du génôme en bio-informatique, l’optimisation de pratiques agricoles, etc.

Les JFPC attirent une audience internationale, à travers la participation de chercheurs étrangers, principalement en provenance de Belgique, du Canada, des pays du Maghreb, et de l’Afrique francophone.

Patronnées par l’Association Française pour la Programmation par Contraintes (AFPC), les JFPC 2021 ont lieu du 21 au 25 Juin 2021 à l’Université Côte d’Azur et sont organisées par Philippe Vismara (président du comité scientifique) et par Arnaud Malapert et Marie Pelleau (présidents du comité d’organisation).

Mission

Les JFPC se veulent un lieu convivial de rencontres, de discussions et d’échanges pour la communauté francophone, en particulier entre doctorants, chercheurs confirmés et industriels. L’importance des JFPC est reflétée par la part considérable (environ un tiers) de la communauté francophone dans la recherche mondiale dans ce domaine.

Plusieurs partenaires locaux s’associeront à cette colocalisation : l’Université Côte d’Azur, le laboratoire I3S, INRIA. Cette conférence reçoit régulièrement le soutien de partenaires industriels situés en France. Cette année, nous rechercherons aussi le soutien d’entreprises situées dans la technopole Sophia Antipolis.

Les actes de cette conférence seront rendus disponibles en accès ouvert : les actes des JFPC seront déposés sur HAL.

Grands axes du programme

Plusieurs sessions thématiques et exposés invités, l’assemblée générale de l’AFPC, et deux événements sociaux seront proposés. Les sessions thématiques sont simplement des séries d’exposés correspondant aux articles acceptés par le comité de programme et qui seront publiés dans les actes de la conférence. Deux ou trois chercheurs renommés de la communauté francophones présentent leurs travaux lors des exposés invités.

Objectifs

De par les langages et les algorithmes mis en oeuvre dans ses logiciels de résolution, l’intelligence artificielle et la programmation par contraintes permettent de s’attaquer à des domaines applicatifs nombreux et variés en recherche opérationnelle, en robotique ou en bio-informatique (étude du génome).