À propos de la colocalisation JFPC/JIAF

Thème

Cet événement réunit dans un seul lieu deux colloques francophones qui couvrent, de manière complémentaire, différents aspects de l’Intelligence Artificielle.

Depuis 2005, les Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC) sont le principal congrès de la communauté francophone travaillant sur les problèmes de satisfaction de contraintes (CSP), le problème de la satisfaisabilité d’une formule logique propositionnelle (SAT) et/ou la programmation logique avec contraintes (CLP). La communauté de programmation par contraintes entretient également des liens avec la recherche opérationnelle (RO), l’analyse par intervalles, et différents domaines de l’intelligence artificielle.

Depuis 2007, les Journées d’Intelligence Artificielle Fondamentale (JIAF) constituent un rendez-vous annuel de la communauté francophone travaillant sur l’Intelligence Artificielle Fondamentale. Les thématiques de recherche sont relatives aux méthodes et outils fondamentaux de l’Intelligence Artificielle, tels que la représentation des connaissances, le raisonnement automatique, les logiques modales, la théorie de l’argumentation, la théorie des jeux, les systèmes multi-agents, les réseaux de neurones et le traitement de l’incertitude.

Les deux colloques sont francophones, mais ils attirent une audience internationale, à travers la participation de chercheurs étrangers, principalement en provenance de Belgique, du Canada, des pays du Maghreb, et de l’Afrique francophone.

Mission

Ces conférences se veulent un lieu convivial de rencontres, de discussions et d’échanges pour la communauté francophone, en particulier entre doctorants, chercheurs confirmés et industriels. D’ailleurs, les frais d’inscription des deux colloques sont toujours peu élevés pour que le plus grand nombre d’étudiants et de doctorants puissent y participer.

Plusieurs partenaires locaux s’associeront à cette colocalisation : l’Université Côte d’Azur, le laboratoire I3S, INRIA. Ces conférences reçoivent régulièrement le soutien de partenaires industriels situés en France. Cette année, nous rechercherons aussi le soutien d’entreprises situées dans la technopole Sophia Antipolis.

Les actes des deux conférences seront rendus disponibles en accès ouvert : les actes des JFPC seront déposés sur HAL, ceux des JIAF sur la plateforme de sciences ouvertes d’UCA Epi-Revel.

Grands axes du programme

Plusieurs sessions thématiques et exposés invités, les assemblées générales d’associations scientifiques, et deux événements sociaux seront proposés. Les sessions thématiques sont simplement des séries d’exposés correspondant aux articles acceptés par le comité de programme et qui seront publiés dans les actes de la conférence. Deux ou trois chercheurs renommés de la communauté francophones présentent leurs travaux lors des exposés invités.

Objectifs

De par les langages et les algorithmes mis en oeuvre dans ses logiciels de résolution, l’intelligence artificielle et la programmation par contraintes permettent de s’attaquer à des domaines applicatifs nombreux et variés en recherche opérationnelle, en robotique ou en bio-informatique (étude du génome).