Le stand du Laboratoire i3s

La fête de la science

La fête de la science est un événement à l'échelle nationale qui a pour but de faire découvrir les sciences à un large public (écoliers, collégiens, lycéens et adultes).

Pour l’édition 2018 à Nice, le stand de l’i3s était animé par des enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants de master.

Ateliers

Robot Scrappy

Scrappy est un robot explorateur capable de détecter et éviter des obstacles. Il a été construit par des étudiants de master dans le cadre de leur TER. Vous trouverez plus d’explication sur la page du robot.

Lights Out

Lights Out est un jeu électronique vendu par Tiger Electronics en 1995. Le jeu consiste normalement en grille de 5x5 lumières. Le jeu démarre, un nombre aléatoire de lumières sont allumées. En appuyant sur une lumière on change son état ainsi que l’état de ses 4 voisins. Le but du jeu est de trouver la combinaison de boutons qui éteint le jeu entièrement en appuyant sur le moins de bouton possible.

Lights Out

Le but de ce jeu est de comprendre la différence entre plusieurs algorithmes de résolution de problèmes. Il a été entièrement construit au Fablab de l’université, en utilisant l’imprimante 3D pour fabriquer le boîtier.

n-Reines

Le problème des n-reines est de placer n reines sur un échiquier de taille n par n, en sachant qu’on ne peut en placer deux sur la même ligne, ni sur la même colonne, ni sur la même diagonale. Ce problème très souvent étudié en informatique permet notamment de comprendre la puissance de la combinatoire.

Solutions 4-reines

Pour fabriquer ce jeu, nous avons imprimé des damiers de tailles différentes sur lesquels les participants devaient poser des pions pour trouver les solutions possibles.

TSP sur la France

Le problème du voyageur de commerce est un problème d’informatique fondamentale NP-Difficile ou NP-Complet selon les variantes. Cela signifie que la résolution du TSP est difficile puisqu’il s’agit de trouver un et un seul cycle passant par tous les sommets d’un graphe dont la somme des coûts des arêtes qui le compose soit minimale. Il a de nombreuses applications et a été motivé par des problèmes concrets, tel que le parcours des bus scolaires, la logistique ou le routage.

Solution TSP

Pour présenter cet atelier, nous avons découpé des cartes de la France grâce à la découpeuse laser du Fablab.

Cubetto

Cubetto est un robot en bois fabriqué par Primo, il permet d’apprendre la programmation de façon ludique.

Retour d’expérience

Participer à la fête de la science fut une expérience enrichissante, d’une part car cela permet de vulgariser la science et en particulier notre travail pour diffuser auprès d’un large public et d’autre part car il est nécessaire de faire preuve de pédagogie pour intéresser les enfants à la science de façon ludique.

L’année prochaine

Et on remet ça pour l’année prochaine ! Les étudiants de master sont les bienvenus pour participer au stand et présenter et/ou proposer un atelier qui leur tient à cœur.

Ateliers

Deux petits tweets