Technopole Sophia Antipolis

Formation par apprentissage et par contrat de professionnalisation

Alternance au Master Informatique

À lire en premier:

Présentation Générale

L’alternance permet de suivre une formation universitaire tout en ayant une activité salariée en entreprise. Au Master Informatique l’alternance est possible dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (pas de de contrat pro). Il est possible de démarrer une alternance en M1 (contrat de deux ans) ou seulement en M2 (contrat de un an). Concrètement, un calendrier fixe à l’avance les jours en formation et ceux en entreprise. En dehors des vacances universitaires, les alternants sont généralement trois jours en formation et deux en entreprise.

Le responsable de l’alternance pour le M1 Informatique (parcours “informatique” ou parcours “intelligence artificielle”) est Etienne Lozes.

Les responsables de l’alternance pour le M2 sont Jean Martinet et Audrey Occello.

Candidature

Candidature alternance M1

Les candidatures se font via la plate-forme monmaster en sélectionnant la formation par alternance et le parcours désirés. Il est possible de cumuler une candidature en formation initiale et en alternance.

La sélection est effectuée sur la base de la mention de licence, l’établissement dans lequel elle a été effectuée, et des notes obtenues. Le sujet d’alternance doit être validé par le responsable de l’alternance.

L’acceptation est conditionnelle, il faut ensuite soumettre une proposition de sujet d’alternance après avoir pris contact avec une entreprise. Le sujet doit être validé par le responsable d’alternance pour pouvoir établir le contrat et confirmer l’admission en alternance.

Alternance en M2

Pour le M2, les candidatures se faisaient en 2023 via la plate-forme e-candidat. Le choix de spécialité de M2 (appelée “mineure” par Polytech’Nice) est conditionné par le sujet de l’alternance. Il est possible de changer d’entreprise en cours d’alternance, en particulier entre le M1 et le M2.

Déroulement et Évaluations

Voir aussi : page “Programme”.

À la fin de chaque semestre, l’alternant doit remettre un rapport et présenter le déroulement de l’alternance en entreprise. Une note de tuteur académique, qui suit l’alternant durant l’année avec notamment une visite en entreprise par semestre, compte pour 50% qui englobe à la fois le travail réalisé et le rapport. La note de soutenance compte pour 25%. Une note entreprise, basée sur une fiche d’évaluation, compte pour 25%.

Visite en Entreprise

À chaque semestre, le tuteur ou la tutrice académique effectue une visite en entreprise. Il y a également des échanges par courriel ou téléphone, ou lors de réunion d’information, notamment pour la prise de contact et le suivi tout au long du semestre.

Un livret d’alternance numérique est mis en place : site du livret d’alternance en ligne.

Fiches d’évaluation, rapports et soutenances

À chaque semestre, l’étudiant doit s’assurer que son maître d’alternance remplisse l’évaluation dans le livret d’alternance en ligne.

La page de garde des rapports doit suivre le modèle imposé.

Soutenance et rapport au S1

Pour le semestre 1, les documents ci-dessous contiennent les indications pour le rapport et la soutenance, tous les deux en anglais :

Soutenance et rapport au S2

Pour le semestre 2, les documents suivants contiennent les indications pour le rapport et la soutenance :

Pour archive, en cas de panne du livret d’alternance en ligne

Le questionnaire du livret reprend la fiche suivante, à n’utiliser qu’en cas de problème avec le livret en ligne :

Liens utiles