Programme
Master Informatique
Présentation
Le Master Informatique forme à la conception et au développement des systèmes informatiques des cadres de l’industrie et de la recherche. En suivant le Master, les étudiants deviennent capables de s’adapter et d’anticiper les continuelles évolutions technologiques grâce à une maîtrise des fondements théoriques de l’informatique et des différents concepts et outils mis en œuvre dans les systèmes informatiques d’aujourd’hui.
Le Master Informatique peut être suivi en formation initiale, contrat d’apprentissage, formation continue, formation permanente, ou contrat de professionnalisation. Consulter la page consacrée à l’alternance pour plus d’informations.
Objectifs
Les compétences développées sont les suivantes :
- Approfondir de façon autonome et critique ses connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la résolution d’un problème informatique.
- Abstraire et décomposer un problème lié à d’autres domaines scientifiques ; identifier les problématiques spécifiques à l’informatique. Proposer et réaliser des solutions informatiques efficaces de résolution du problème.
- Présenter à l’écrit ou à l’oral les différents éléments d’une solution informatique, de la modélisation à la mise en œuvre. Comprendre et rédiger des rapports techniques ou scientifiques en français ou en anglais. Produire des documents de synthèse pour chaque tâche d’un projet informatique.
- Participer à des équipes d’étude et de développement de solutions informatiques. Prendre la responsabilité d’un groupe de travail pour réaliser plusieurs tâches.
- Assurer une veille technologique. Analyser et comparer de manière critique plusieurs solutions pour un même problème.
- Affiner une orientation professionnelle et concrétiser son projet professionnel à travers des stages en entreprise ou en laboratoire.
Programme et contenu
Cette formation apprend aux étudiants à connaître et comprendre les concepts et les principes fondamentaux de l’informatique. Ils maîtrisent les liens entre les différents aspects de l’informatique, ce qui leur permet de transposer les méthodes et techniques d’un aspect à l’autre afin de concevoir, mettre en oeuvre et intégrer des applications. À l’issue du Master, un étudiant sait gérer des projets informatiques de grande échelle, incluant les normes de qualité permettant de concevoir leur architecture et leur intégration et évolution dans des systèmes préexistants.
Première année
En première année, le Master Informatique propose deux parcours.
Parcours Informatique
C’est le master informatique local proposé aux étudiants et décrit sur ce site. Les enseignements sont dispensés francais et en anglais sur le site des lucioles. Il est possible de suivre une version internationale pour les étudiants non francophones. Le parcours est ouvert en alternance.
Les parcours Informatique et Computer Science se déroulent sur 2 semestres. Lors de chaque semestre, les étudiants doivent suivre des cours obligatoires et des cours optionnels. Les cours sont dispensés en français ou en anglais (la mention EN est précisée dans ce cas). Chaque étudiant doit suivre environ 200h d’enseignement présentiel chaque semestre. Les cours sont organisés par demi-journée de 3h.
Parcours Data Sciences (EIT Digital)
Le parcours Data Sciences (EIT Digital) fait partie d’un master européen du programme EIT Digital centré sur l’entrepreunariat et la technologie numérique.
Les enseignements se déroulent sur le site des lucioles et des templiers.
Ce parcours n’est pas décrit sur ce site.
Seconde année
En seconde année, le Master Informatique propose deux parcours.
Parcours Informatique et interactions
Ce parcours orienté recherche est la suite du Parcours Informatique et se déroule sur 2 semestres.
- Semestre 3 : les étudiants doivent suivre des cours obligatoires et des cours optionnels. Les cours sont dispensés en français ou en anglais (la mention EN est précisée dans ce cas). Cela dépend principalement de la présence d’étudiants non francophones dans le cours. Chaque étudiant doit suivre environ 200h d’enseignement présentiel chaque semestre. Les cours sont organisés par demi-journée de 3h.
- Semestre 4 (stage) : les étudiants doivent réaliser un stage de fin d’études en entreprise ou en laboratoire d’une durée comprise entre 4 mois et 6 mois.
Parcours Ingénierie
Le parcours Ingénierie est le master en commun avec l’école d’ingénieur polytech Sophia.
Les enseignements se déroulent sur le site des templiers.
Le parcours est ouvert en alternance.
Ce parcours n’est pas décrit sur ce site.
Validation
Une UE (Unité d’enseignement) est validée si l’étudiant obtient comme note moyenne pondérée aux contrôles une note supérieure ou égale à 10/20. Un semestre est validé si 30 ECTS (crédits européens) sont validés. Il y a compensation entre les UE (unité d’enseignement) lors d’un semestre. Il y a compensation entre les semestres en première année, mais pas en seconde année.
Une seconde session est automatiquement accordée aux étudiants salariés ou si l’étudiant obtient plus de 8/20 à la moyenne des UE du semestre. Sauf mention contraire, seule la note du contrôle de seconde session compte pour la seconde session. Le jury peut éventuellement accorder une seconde session à un étudiant si son cas le justifie. Compte tenu de leur caractère transversal à plusieurs UFR, tous les éléments de l’offre pédagogique de l’EUR DS4H (ECUE Projets, UE Mineures et WinterSchool) feront l’objet d’une session unique.
Unités d’enseignement surnuméraires
Les étudiants en formation initiale peuvent suivre des unités d’enseignement surnuméraires pendant les trois premiers semestres. Seules les meilleures notes concourrent au calcul de la moyenne. La ou les notes obtenues sur les UE surnumaires pourront figurer sur le supplément au diplôme si l’étudiant en fait la demande écrite dans un délai de 2 mois à compter de la date de publication des notes et des résultats. En l’absence d’une demande écrite dans le délai pré-cité, elles seront supprimées.
En pratique, la scolarité vous enverra un courriel à propos de ces notes surnuméraires en vous proposant de
- les conserver, l’UE et les notes obtenues figureront dans votre complément au diplôme. Vous pourrez les faire valoir au cours de votre carrière universitaire ou professionnelle, tout au long de votre vie. Le responsable du master déconseille de conserver les notes inférieures à 10.
- les supprimer, l’UE et les notes seront supprimées définitivement. L’Inscription pédagogique sera également supprimée. Plus aucun justificatif concernant ces UE ne pourra vous être délivré.
Passage du M1 au M2 Informatique
Règlementairement, en cas de succès en M1, l’accès en seconde année de master de la même mention est de droit (loi du 23 décembre 2016 relative à la sélection en master). En revanche, le jury d’année de M1, par délégation du Président de l’Université (via l’arrêté de désignation du jury), est souverain pour décider de l’accès à l’une des spécialités de la mention, au regard des résultats de l’étudiant, de ses vœux d’orientation et de la capacité dans chaque parcours.
En d’autres termes, en cas de réussite de l’étudiant en M1, l’Université est obligée de garantir l’accès en M2 de la même mention mais il revient au Président/Jury de décider in fine, du parcours sur lequel pourra s’inscrire l’étudiant. Le jury peut également décider que l’étudiant peut s’inscrire dans tous les parcours et laisser in fine le choix à l’étudiant. Il ne s’agit pas de sélection mais d’orientation.