Technopole Sophia Antipolis

Premier semestre

Master Informatique

Parcours Informatique.

Cours obligatoires

Pour les étudiants alternants, le projet d’apprentissage fait office de TER. Les étudiants non alternants peuvent réaliser un projet géré par l’EUR à la place du TER. Tous les étudiants présentent leurs travaux en anglais accompagnés d’un rapport.

Cours optionnels

Les étudiants non alternants doivent suivre entre 8 et 10 cours pouvant inclure une mineure. En alternance, il est vivement déconseillé de suivre plus de 8 cours et les mineures sont interdites.

Contrôle de drones › T. Hamel
Introduction à la modélisation, aux méthodologies de contrôle et d'observateurs d'état de drones Lire plus ›

Traitement automatique du texte en IA › E. Cabrio
En intelligence Artificielles (IA), le Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) est une discipline qui a pour objectif de modéliser, grâce à l'informatique, le langage qu'il soit écrit ou parlé. Les technologies TALN sont présentes, de manière grandissante, dans divers systèmes grands public (par ex. Google, IBM Watson, Facebook, Apple Siri). Lire plus ›

Systèmes complexes avancés › C. Crespelle
L'étude des réseaux complexes est devenue centrale en science des données. Ces grands jeux de données organisés en réseaux, c'est-à-dire composés d'un très grand nombre d'entités en interaction entre elles, se retrouvent dans des contextes aussi variés que l'informatique, les sciences sociales, la biologie, la médecine, la linguistique, les transports, les communications, l'économie, la production industrielle et d'autres encore. L'étude de ces réseaux est devenue cruciale pour répondre aux questions qui se posent dans tous ces contextes. Le cours fournira les notions et outils de base pour la manipulation et l'analyse de ces immenses jeux de données. Incontournable dans la panoplie du data scientist. Le cours couvrira en particulier les aspects suivants: - propriétés fondamentales de ces réseaux (densité, distribution des degrés, coefficient de clustering, distances), - les modèles classiques (Erdos-Rényi, Configuration model, Watts-Strogatz, Barabasi-Albert), - mesures de centralité (pierre angulaire du succès de Google), - structure communautaire, - prévision de liens (mécanisme des systèmes de recommandation), - réseaux dynamiques, - phénomènes de diffusion. Lire plus ›

Safety critical systems › F. Mallet
Safety critical systems require the use of formal models and rely on exhaustive analysis techniques to ensure that a piece of software actually does what it is supposed to do (with regards to the requirements) et does it correctly (without bugs). This lecture gives an overview of some techniques and languages used in that context. Read More ›

Résolution de problèmes › M. Pelleau
Ce cours a pour objectif de montrer comment des problèmes de la vie réelle peuvent être résolus, tels que l’allocation de portes d’embarquement aux avions, la recherche de chemins sous contraintes, etc. Différents types de méthodes seront présentées, comme les algorithmes gloutons, la recherche locale et la programmation par contraintes. Lire plus ›

Projet développement › M. Winter
Ce module a pour objectif de donner aux étudiants les bases incontournables de la gestion de projet informatique, à la fois en termes de planification en amont du démarrage que de suivi une fois le projet commencé. Lire plus ›

Programming challenge › A. Malapert
This course will introduce an interesting variety of subjects in programming, algorithms, and discrete mathematics though puzzles and problems which have appeared in the International ACM Programming Contest and similar venues. Read More ›

Parallelism › C. Di Giusto
In this course we will study how to design and implement parallel algorithms for modern multicore machines. Read More ›

Neural networks and learning › E. Formenti
The main goal of the course is to introduce the students to the different concepts of machine learning by neural networks (also several other models will be considered). For most subjects, first the formal aspects and concepts will be introduced and explained, then they will be illustrated through a series of programming exercises and experiments. Read More ›

Logic for AI › A. Tettamanzi
Logic plays an important role in areas of computer science as diverse as software engineering (specification and verification), programming languages (semantics, logic programming), and artificial intelligence (knowledge representation and reasoning). Read More ›

Introduction à la calculabilité › E. Formenti
Le cours adopte tout d’abord une vision abstraite (les fonctions partielles partiellement récursives – PPR en abrégé) pour aller définir une classe de fonctions “candidate” à caractériser les capacités calculatoires des ordinateurs d’aujourd’hui (et de tous ceux qui sont basées sur le modèle de Von Neumann). Ensuite nous allons introduire les machines RAM en tant que version simplifiée d’un ordinateur moderne et nous montrerons que les fonctions calculées par ces machines coïncident avec les fonctions PPR. Par un argument diagonal nous montrerons qu’il existe des fonctions non-calculables. Lire plus ›

Graphes et programmation dynamique › C. Crespelle
Les graphes sont un objet mathématique très simple composé d'un ensemble de sommets dont certains sont deux à deux reliés par des arêtes. Malgré leur simplicité, ils modélisent des situations très variées et de nombreux problèmes d'optimisation sont formulés en termes de graphes. Le cours introduira les notions de base sur les graphes, leurs représentations en mémoire, les problèmes algorithmiques classiques sur ces objets et les techniques pour les résoudre. Le cours abordera en particulier les problèmes suivants: - plus courts chemins, - arbre couvrant de poids minimum, - voyageur de commerce et cycle/chemin hamiltonien, - coloration des sommets, - flot maximum et coupe minimum. Nous concevrons des algorithmes pour résoudre ces problèmes, qui mettront en œuvre des techniques générales d'algorithmique telles que la programmation dynamique, les algorithmes gloutons et l'approche diviser pour régner. Lire plus ›

Génie logiciel › J.-C. Régin
L’objectif est de prolonger l’apprentissage du développement en partant du paradigme de la programmation orientée objet acquis en Licence vers des méthodes et techniques du Génie Logiciel. L’évolution se fera par l’étude de design patterns et de notions de métriques, puis par la programmation orientée composant. Lire plus ›

Computer networks › C. Barakat
This course aims to present the architecture of the computer networks from a protocol perspective. Read More ›

Architectures de processeurs hautes performances › S. Touati
L’informatique est composée d’une partie logicielle et d’une partie matérielle. Cette matière est destinée aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances et compréhension dans le fonctionnement des machines d’aujourd’hui et demain. Ces connaissances sont indispensables pour parfaire vos études en sciences et ingénierie informatiques, mais également pour que vous puissiez écrire des programmes efficaces et performants. Il ne s’agit pas d’un cours de conception de processeurs, mais un cours d’explications des mécanismes internes, vous permettant de comprendre comment le logiciel et le matériel interagissent ensemble. Lire plus ›

Advanced programming › J.-C. Régin
This course focuses on advanced concepts in programming and their implementation. Effective code writing will be considered. Concepts like dynamic linking, memory management, low level function call will be studied. Read More ›

Internet of Things (IoT) : software components › G. Menez
The Internet of Things (IoT) creates opportunities for more direct integration of the physical world into computer-based systems, resulting in efficiency improvements, economic benefits, and reduced human exertions. This is a true challenge for deployed technologies and sciences. This course will introduce some issues and candidate solutions from a software standpoint. Read More ›

BD vers Big Data › G. Mopolo
Le cours a pour objectif de clarifier les concepts et standards qui sous-tendent les types de données (structurées, semi-structurées, non structurées) avec un approfondissement des standards SQL3 et OQL (autour du 3ième Manifeste de Chris DATA) avec des TD Pratiques autour d’Oracle. Lire plus ›

AI game programming › J.-C. Régin
This course presents different techniques to program games for one or two players. For two-player games, only full information games will be considered. Read More ›

Mineures

Un cours en anglais de 3 ECTS, appelé mineure, peut être choisi. Les modalités des mineures sont définies par les enseignants chargés du cours. Elles proviennent principalement d’autres domaines que l’informatique et sont gérées par d’autres masters. Elles peuvent évoluer. Les syllabus des mineures sont disponibles sur la page de DS4H.

Les alternants ne sont pas autorisés à suivre les mineures.