J.-C. Régin

Génie logiciel

L’objectif est de prolonger l’apprentissage du développement en partant du paradigme de la programmation orientée objet acquis en Licence vers des méthodes et techniques du Génie Logiciel. L’évolution se fera par l’étude de design patterns et de notions de métriques, puis par la programmation orientée composant.

S1 3 ECTS 24h OPT jcregin@gmail.com

Les cours suivent une montée progressive en abstraction dans la conception et la réalisation de logiciel. Tout d’abord, la conception est abordée par la définition et la présentation des design patterns tels que définis par Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson and John Vlissides. Ensuite, la notion de métriques pour mesurer la qualité du code et d’une architecture logicielle est introduite et appliquée. Enfin, la notation de composant permet d’appréhender des notions de découpage fonctionnel, d’organisation architecturale, ainsi que de modularité et de réutilisabilité. Les TDs permettent la mise en œuvre pratique des design patterns, de l’encapsulation “composant”, via un framework moderne et utilisé dans l’industrie, et utilisant le même langage de référence orienté objet du cours Projet de Développement. Les TDs sont les premières itérations d’un projet. Le guidage permet de renforcer l’apprentissage des notions abordées dans le cours Projet de Développement et aussi d’illustrer le principe de refactoring.

Modalités de contrôle des connaissances

  • Contrôles : 1 Contrôle continu minimum.
  • Contrôle terminal écrit de 2h comptant pour 60% de la note.
  • 2nde session = écrit de 1h30

Ressources