M. Winter
Projet développement
S1 3 ECTS 24h OPT Site web michel.winter@univ-cotedazur.fr
Planification d’un projet informatique
Le cours est divisé en sept chapitres :
1 - La première partie concerne la maîtrise du contenu du projet. Ce que l’on appelle le contenu est avant tout l’application que l’on veut réaliser mais, par extension, il faut également y intégrer tout ce qui va être livré au client. Comme l’application à développer est la raison d’être du projet, la maitrise de son périmètre fonctionnel est un point essentiel qui fait l’objet de ce premier chapitre. A l’issue de cette partie, les étudiants seront en mesure de :
- Lister et décrire les différents outils (outils au sens de formalismes) qui permettent de spécifier le comportement d’une application
- Lister et décrire l’ensemble des livrables directs et indirects que l’on doit considèrer généralement dans un projet informatique
- Expliquer des méthodes permettant de s’assurer de l’exhaustivité et de la non-ambiguité des fonctionnalités décrites
- Elaborer une PBS bien formée
- Utiliser une PBS pour rédiger une liste exhaustive d’exigences
2 - La deuxième partie traite des activités que l’on doit mener pour construire cette application : analyse, développement, puis tests, pour faire simple. A l’issue de cette partie, les étudiants seront en mesure de :
- Identifier et décrire les activités à mener dans le cadre d’un projet informatique
- Identifier et décrire le ou les livrables associés à chacune de ces activités
- Construire une WBS bien formée structurant l’ensemble des activités d’un projet
3 - Dans la troisième partie, on va estimer la quantité de travail qu’il va falloir fournir pour mener à bien chacune de ces activités. A l’issue de cette partie, les étudiants seront en mesure de :
- Expliquer la notion de charge de travail ;
- Expliquer les différentes approches qui existent pour estimer la charge de travail ;
- Appliquer une approche hybride simple pour effectuer une estimation des charges d’un projet informatique.
4 - La quatrième partie porte sur l’ordre et l’organisation de ces activités. C’est à ce moment que l’on parlera des différents cycles de développement et du diagramme de PERT. A l’issue de cette partie, les étudiants seront en mesure de :
- Lister et décrire les principaux cycles de développement utilisés en informatique ;
- Expliquer les notions d’effet tunnel et de tâche critique ;
- Élaborer un diagramme PERT en utilisant les 4 types de liaison définis.
5 - On travaille sur le planning de Gantt dans la cinquième partie pour déterminer les dates de livraison. A l’issue de cette partie, les étudiants seront en mesure de :
- Expliquer les mécanismes de lissage et de nivellement d’un planning ;
- Élaborer un planning Gantt à partir d’une liste d’activités et de leurs charges.
6 - Et on termine par l’élaboration du budget en sixième partie. A l’issue de cette partie, les étudiants seront en mesure de :
- Décrire les rôles de MOE et MOA dans le cadre d’une prestation informatique ;
- Expliquer la différence entre une obligation de moyen et une obligation de résultat ;
- Calculer le cout d’un projet ;
- Établir un tarif de vente d’un projet dans le cadre d’une réalisation par une ESN.
7 - Les six premiers chapitres constituent le travail préparatoire au lancement du projet. Une fois démarré, le rôle du chef de projet est de suivre l’avancement des travaux en remettant à jour régulièrement les prévisions en termes de contenu, de planning et de budget. Ce pilotage du projet après démarrage fera l’objet du septième et dernier chapitre. A l’issue de cette partie, les étudiants seront en mesure de :
- Expliquer les notions de charge consommée, Reste-A-Faire et charge finale estimée ;
- Établir un tableau de suivi des charges et du budget ;
- Expliquer la notion d’action projet ;
- Décrire le contenu d’une fiche de suivi hebdomadaire ;
- Valider les dates de livraisons à venir et les mettre à jour dans le cas contraire.
Modalités de contrôle des connaissances
- Contrôles : 1 TD noté, un examen en dernière séance.
- 2nde session = écrit de 1h30