M1 INFO et MIAGE

Appel à sujets TER

Le TER (Travail d’Étude et de Recherche) est un projet sous la direction d’un encadrant universitaire ou industriel qui s’effectue par groupe de 2 à 4 étudiants (ingénierie) ou seul (recherche). Il sanctionne la fin du Master 1 et s’étend sur environ 3-4 mois (1 jour par semaine).

Présentation du Travail d’Étude et de Recherche

Les étudiants des Masters 1 INFO et MIAGE qui ne sont pas en alternance doivent réaliser un travail d’étude et de recherche au second semestre. Les objectifs pédagogiques de ce travail sont les suivants :

• mettre en œuvre ensemble les savoirs et savoir-faire travaillés dans les disciplines informatiques ;
  • s’initier à la gestion du développement d’un projet informatique ;
  • s’initier à la recherche scientifique ;
  • apprendre à travailler de façon autonome.

Les projets commenceront mi-février et se termineront par une soutenance finale mi-juin. Pendant cette période, les étudiants non alternants, seuls ou en groupe (max 4 étudiants), travailleront sur leur projet l’équivalent de 1 jour par semaine (pendant que les étudiants alternants seront en entreprise les jeudis ou vendredis).

Encadrement

Encadrer techniquement un projet consistera à :

• proposer un sujet ;
  • rencontrer les étudiants intéressés par votre sujet et valider le fait que vous souhaitez bien les encadrer ;
  • rencontrer régulièrement les étudiants pour leur permettre d’avancer dans leur travail ;
  • être présent à la soutenance finale ;
  • évaluer le travail réalisé et le rapport technique qui aura été rendu.

Pour les universitaires, cet encadrement sera rémunéré 4h équivalent TD.

En parallèle de l’encadrement technique, Arnaud Malapert se chargera de suivre les étudiants afin que leur travail progresse régulièrement tout au long du semestre. Deux séances de suivi - auxquelles vous êtes bien sûr conviés - permettront de faire le point avec les étudiants sur leur méthode de travail et leur avancement.

Proposer un sujet

Nous recherchons de bonnes volontés pour proposer des sujets. Si vous en faites partie, il vous suffit de nous envoyer un mail avec les informations suivantes :

• Titre du projet ;
  • Nom et e-mail de l’encadrant ;
  • Méthodes, langages ou technologies envisagés ;
  • Sujet (15 lignes max).

Nous vous remercions par avance pour vos propositions de sujet.