M1 INFO

Archive des sujets de TER de 2014 à 2018

Le TER (Travail d’Étude et de Recherche) est un stage sous la direction d’un encadrant universitaire ou industriel qui s’effectue par groupe de 2 à 4 étudiants (ingénierie) ou seul (recherche). Il sanctionne la fin du Master 1 et s’étend sur environ 3-4 mois (1 jour par semaine).

  1. Liste des sujets en 2018
  2. Liste des sujets en 2017
  3. Liste des sujets en 2016
  4. Liste des sujets en 2015
  5. Liste des sujets en 2014

N’hésitez pas à consulter aussi les sujets des autres accessibles en bas de la page principale du TER

Liste des sujets en 2018

  1. Single cell clustering with sparse feature selection
  2. Exploration exhaustive d’une variante du Rubik’s Cube
  3. Sécurisation temporelle de l’usage d’un logiciel sous licence
  4. Système de recommandation pour l’apprentissage de la programmation
  5. Analyse et amélioration des performances d’un logiciel C++
  6. Jmagine : Développement d’une plateforme de gestion de points d’intérêts NFC, QR, LIFI
  7. Utilisation de la programmation par contraintes pour la détermination des paramètres de modèles dynamiques
  8. Matching optimisée dans les modèles pour l’écologie
  9. Machine Learning & Configuration de réseaux de capteurs
  10. Reasoning Engine for Smart Contract Deployment
  11. Robot avec détection d’obstacles
  12. Comparaison expérimentale des protocoles OLSR et BATMAN
  13. Creation de bases de tests en Java, microbenchmarks et code efficace
  14. Participation à la compétition XCSP
  15. Scanner 3D
  16. Machine de Turing automatique
  17. Développeur C# .Net logiciel rétro-conception
  18. Plugins WebAudio réutilisables

Liste des sujets en 2017

  1. Développement de pédales d’effets pour guitare en Web Audio / JavaScript
  2. Résolution d’un problème de speed-dating
  3. Analyse et amélioration des performances d’une application C++
  4. Analyse et amélioration des performances d’un intergiciel JAVA pour l’algorithmique des graphes distribués
  5. Réalisation d’une interface graphique pour l’augmentation de couplage dans les graphes
  6. Création d’une infrastructure de génération de formulaires
  7. Détermination du régime établi d’un système électrique oscillant
  8. Communication entre une interface graphique et un module d’intelligence artificielle pour le jeu d’échecs
  9. Nouveau système de gestion du UCA Faculty Club
  10. Réalisation d’un simulateur d’automates cellulaires
  11. Développement d’une application web pour l’OVE
  12. INVITEE : INstrumentation et VIsualisation de Tests de coupE à l’Epée
  13. Déploiement Rapide de Middleware pour le Big Data
  14. Développement d’une application d’aide à la direction des études du département R&T de l’IUT
  15. Wims et informatique
  16. Décomposition de graphes en composantes 3-connexes
  17. Création d’un lecteur audio multipiste / table de mixage en WebAudio / JavaScript
  18. Outil de visualisation d’analyse d’une base de données de 2 millions de chansons
  19. Prototype d’Interface Graphique de Moteur 3D
  20. Proof Of Concept de Moteur 3D Contraint
  21. Synergie Ingénierie des Besoins - Interaction Homme Machine
  22. Algorithmes pour la détection de similarités de code
  23. Création d’une mini ferme de calcul basés sur des Raspberry Pi 2
  24. Réalisation d’un programme de gestion de logiciels pour le cloud computing
  25. Bitcoin 2.0 for Replicated Data
  26. Étude de la gestion incrementale de PQ-Tree
  27. Résolution de problèmes de car séquencing
  28. Detection de la structure d’une chanson
  29. Un tableau de bord pour les besoins exprimés dans les plateformes de développement collaboratif
  30. Implémentation d’un algorithme d’apprentissage de paramètres de réseaux neuronaux en UPPAAL

Liste des sujets en 2016

  1. Analyse et amélioration des performances d’un intergiciel JAVA pour l’algorithmique des graphes distribués
  2. JMAGINE : Chemins invisibles culturels dans une ville
  3. Analyse et amélioration des performances d’un logiciel C++ pour la simulation de plasma
  4. Analyse et amélioration des performances d’une librairie de réseaux de neurones
  5. Cartographie Augmentée
  6. VAMP - Voiture connectée
  7. Multi Effet pour guitare / simulateur d’ampli guitare en Web Audio / JavaScript
  8. Création d’un instrument virtuel (synthétiseur par exemple) en Web Audio / Web Midi / JavaScript
  9. Participation à l’ACP Challenge
  10. Organisation d’un concours de programmation
  11. Développement d’un bot en Java pour un jeu (Optimisation évolutionnaire multiobjective)
  12. Visualisation d’objets Internet de CyberDéfense
  13. Coach sportif numérique
  14. Réalisation d’une interface web de configuration de workflows d’apprentissage
  15. Moteur d’analyse pour jeu d’échecs
  16. Migration du sytème de capture d’émotion EMOTICA du Matlab dans l’enviremment de Java/Androïd
  17. Un démonstrateur pour la composition de services dans le Web des Objets
  18. Choix cryptographiques d’OpenBSD
  19. Vérification de propriétés d’applications Android
  20. Mobilité des piétons et Réseau social
  21. Jeu de Tetris et génération de polyominos
  22. Interface de communication pour conditionneur numérique de pesage SCAIME

Liste des sujets en 2015

  1. Étude d’une librairie de fouille de données évolutionnaires et mise en oeuvre d’un algorithme de clustering
  2. Analyse et amélioration des performances d’un intergiciel JAVA pour l’algorithmique des graphes distribués
  3. Réalisation d’un outil de marquage collaboratif de textes anciens et pièces archéologiques
  4. Segmentation d’une base de données de comportements de robots simulés
  5. Environnement non-invasif pour la parallélisation massive de tâches
  6. Ubi3D v2 : Simulation d’environnements 3D pour l’Informatique Ambiante
  7. Merging experimental and production clusters
  8. Gestionnaire de déduplication
  9. Une IHM pour l’interrogation de données RDF temporellement annotées
  10. Réalisation d’une interface web de gestion de “Timeline” pour systèmes de diffusion d’informations.
  11. Multi Effet pour guitare / simulateur d’ampli guitare en Web Audio / JavaScript
  12. Création d’un instrument virtuel (synthétiseur par exemple) en Web Audio / Web Midi / JavaScript
  13. Interaction Tangible et Interaction Tactile
  14. Organisation d’un concours de programmation
  15. Aide au voyage, tournées dans les graphes : Interface, heuristique et expérimentation
  16. Réalisation d’une interface de création de “layout” pour systèmes de diffusion d’informations
  17. Création d’un add-in Visual Studio
  18. Création d’une mini ferme de calcul basés sur des Raspberry Pi 2
  19. Cryptographie appliquée à base de courbes elliptiques
  20. Utilisation des outils de Business Intelligence Oracle pour l’analyse de données Hadoop et NoSQL
  21. Référencement des marchés aux puces et ambulants

Liste des sujets en 2014

  1. Propagation d’information dans un réseau urbain
  2. Vers un Internet des objets sémantiques
  3. Projet SISMAPP
  4. Informatique Ambiante et Réalité Augmentée - Localisation et positionnement via Bing Maps
  5. Analyse et ré-exécution de jobs sur un cluster
  6. k-NN et Hadoop Map-Reduce
  7. Outil de vision conférence / chat basé web HTML5/WebRTC/NodeJS
  8. Écriture d’instruments virtuels avec l’API Web Audio de HTML5
  9. Génération de code flot de données multi-threadé
  10. Démarche centrée utilisateur pour l’évolution d’outil de composition
  11. MASLOW de Maison Mobiquitaire
  12. City Wallet
  13. EMOI ( https://upinfo.univ-cotedazur.fr/assets/ter/TER-S2-archive-des-sujets-2014-2018/2014/Espace Memoire Olfactif Interactif )
  14. Projet SISMAPP : Application Mobile de Détection des Séismes
  15. Une interface Web conviviale pour la gestion des publications d’une équipe de recherche
  16. Outil d’aide à l’estimation du cout des projets IT
  17. Sémantisation de user stories
  18. Visualisation dans un réseau de neurones
  19. Construction et visualisation de tournois
  20. Ubi3D : Simulation d’environnements 3D pour l’Informatique Ambiante
  21. Maîtriser la variabilité des objectifs réglementaires par des techniques de lignes de produits logiciels
  22. Programmation pour la Coupe de France de Robotique
  23. Une lignes de produits logiciels de systèmes auto-adaptatifs
  24. Coloriage de graphe et recherche de cliques maximum dans un graphe
  25. Étude et programmation des algorithmes d’affectation à cout minimum et des algorithmes de filtrage associés