Le projet Azkar : une démonstration récompensée à ISWC 2016

Le projet AZKAR dont un des partenaires est l’équipe-projet « Wimmics » commune I3S – INRIA, travaille sur l’extension du contrôle d’un robot via deux approches « Web » : (a) le contrôle de la caméra par le web (WebRTC) et (b) l’utilisation du web de données pour enrichir ce contrôle, par exemple avec des données culturelles dans le cadre de la visite d’un musée à distance.

copie ecran Azkar
AZKAR à la cité des sciences

Expérimentation à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Une expérimentation grandeur nature du projet Azkar a lieu le 13 juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris dans le cadre de l’inauguration de l’exposition « Valérian et Laureline ». Où comment passer de la science-fiction à la réalité…

Le projet dans la presse

Un article dans le New-York Times du 14 mars 2017, qui ne cite malheureusement pas ni Wimmics ni I3S, porte sur le projet Azkar et sur d'autres projets de robots dans des musées. L'article, disponible en ligne, s'intitule "Let a Robot Be Your Museum Tour Guide". L'article a également été "repris" dans un tweet et la revue de presse de  l'INS2I.

copie ecran Azkar
le robot Kompaï et l’interface Web de AZKAR

Best Demo à ISWC2016

Lors de la conférence ISWC2016 (International Conference on Semantic Web, 17-21 octobre 2016), Michel Buffa (UNS), Catherine Faron Zucker (UNS), Thierry Bergeron (CNRS) et Hatim Aouzal (Stagiaire Ingénieur EMSI / MIAGE) en ont représenté une démonstration « Semantic Web Technologies for improving remote visits of museums, using a mobile robot ». Cette démonstration a été élue meilleure démonstration par les participants à la conférence.

A cette occasion, Fabien Gandon (DR INRIA) a été interviewé (en anglais) par la chaine NHK World Japon (pendant l’intervalle entre 2’ et 2’40).

Michel Buffa présente Azkar à BlendMix
Michel Buffa à la conférence BlendMix 2016

Participation à BendMix 2016

Une autre démonstration de AZKAR a été réalisée lors de la conférence WebMix 2016 (à Lyon, les 2 et 3 novembre 2016) avec un robot sur place et dans le Musée de la Grande Guerre à Meaux)

Pour en Savoir Plus

Pour en savoir plus sur ces démonstations et sur le projet (côté I3S) : contactez Michel Buffa et regardez les vidéos du projet Azkar.
Vous pouvez également consultez l'article de la démonstration à ISCW sur HAL.