TOUCAN-VR

TOUCAN-VR est constitué d'applications Android permettant l'envoi en streaming de vidéo 360° en consommant moins de débit.

L'image ci-contre illustre le champ de vision de l'utilisateur : il s'agit de la partie encadrée qui est envoyée avec la plus haute définition possible. Les zones plus éloignées, apparaissant floues sur l'image, sont envoyées avec une moindre qualité. Ainsi, l'utilisateur perçoit les zones d'intérêt avec une bonne qualité, le reste consommant moins de ressources réseaux. Le problème est donc d'anticiper le champ de vision de l'utilisateur au moment de la transmission.

TOUCAN-VR intègre des techniques de montage 360° visant à diminuer la quantité de mouvement de tête des utilisateurs et anticiper leur futur champ de vision, permettant ainsi de répercuter cette diminution de mouvement sur le débit nécessaire, tout en assurant une expérience utilisateur de qualité.

TOUCAN-VR est le résultat d'un projet interdisciplinaire alliant les domaines des réseaux, interfaces humain machine, et cinéma. Ce projet, porté par Lucile Sasatelli, équipe SIS, est financé par l'Académie 1 de l'Idex UCA Jedi.
TOUCAN-VR a été possible grâce à la collaboration avec la société de production cinématographique cannoise Adastra.
Les contenus en 360° créés par Adastra et les échanges sur l'élaboration des stratégies de montage pertinentes pour les créateurs et les algorithmes réseaux ont permis la réalisation d'une preuve de concept ouvrant la voie à tout un champ de recherche encore inexploré : concevoir conjointement de nouvelles techniques de montage et de streaming pour faciliter le streaming de contenus en réalité virtuelle.
Cette collaboration a été récompensé lors de la journée "les rendez-vous UCA - Entreprises" du 31 mai 2018.

TOUCAN-VR a fait l'objet d'un dépôt APP en mars 2018 : IDDN.FR.001.120005.000.S.C.2018.000.31235

TOUCAN-VR est disponible sur git-hub : https://github.com/UCA4SVR/TOUCAN-VR.