ARCHIVE

Laure Blanc-Féraud, directrice de recherche au sein du pôle SIS a reçu la médaille d'argent du CNRS du fait du cumul de ses contributions scientifiques et de son investissement dans l'écosystème de la recherche.
Découvrez l'article que l'INS2I lui consacre : Laure Blanc-Féraud : repousser les frontières de l’imagerie | INS2I (cnrs.fr)

Gérard Favier du pôle SIS a reçu le prix "The IET Signal Processing Premium Award 2022". Ce prix a été décerné pour l'article intitulé Méthodes tensorielles pour le traitement du signal multicapteur - Miron - 2020 - Traitement du signal IET - Wiley Online Library. Cet article est le fruit d'un travail coopératif de chercheurs et enseignants-chercheurs issus de quatre laboratoires (CRAN, CRIStAL, GIPSA-Lab, I3S) de l'INS2I.
Le certificat du prix : IET_SPR_Premium_Award_Certificate.pdf

Nicolás OCAMPO (I3S, Inria) et Amélie GRUEL (I3S) concourent sous la Délégation DS4H - MT180 le mercredi 29 mars 2023 à 18h au Cineum de Cannes. Venez encourager et voter pour Nicolás et Amélie pour les emmener en finale nationale !
Places disponibles dans la navette gratuite à partir du campus SophiaTech. Réservation obligatoire via le lien d'inscription MT180 Edition 2023 - Université Côte d'Azur (univ-cotedazur.fr)

ADSTIC, 3IA Côte d'Azur et Neuromod organisent un événement pour la Semaine du Cerveau 2023 le mercredi 15 mars, et nous recherchons des intervenants !
Que vous soyez stagiaire, doctorant·e, post-doc ou ingénieur·e, nous serions ravis de vous accueillir, tant que vous étudiez l'informatique et les neurosciences liées ensemble.
Si cela vous intéresse : https://forms.gle/AcX86MnXA6cAQEtAA

Marc Antonini mis à l'honneur dans une vidéo tournée par la Cité des Sciences sur ses activités de recherche sur l'ADN de synthèse. A voir Nos données numériques sur ADN : réalité ou science-fiction ? | Le blob, l'extra-média

Alexandre Muzy, chargé de recherche, a réussi à simuler un réseau de neurones de taille équivalente au cerveau d'un petit singe sur un simple ordinateur de bureau. Ces travaux, publiés dans la revue Neural Computation de MIT Press, offrent de nouvelles perspectives au développement d'algorithmes d'apprentissage automatique plus économes en énergie. L'article est consultable

Alexandre Muzy, chercheur CNRS, interviewé sur ses recherches « une simulation d'un réseau de neurones artificiels équivalent à la taille du cerveau d'un petit singe » dans le journal des sciences sur France Culture. Écoutez

Roberto Di Cosmo, professeur en informatique à l'Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF) interviendra le 23 janvier 2023 à 13h30 sur Zoom sur le sujet « Software Heritage : a revolutionary infrastructure for Open Science and Open Source »
Le résumé de son intervention : « In this talk we will survey policy news and explore in depth the approach taken by Software Heritage, an open non-profit initiative, in partnership with Unesco.
With 13 billions unique source files from 200 million repositories, it is the largest archive of source code ever built, and provides the key shared infrastructure to address these questions in the long term ».

Recherche : faisons un focus sur l’IA hybride, une tentative de représentation de la complexité de l’intelligence humaine à la croisée de l’IA symbolique et de l’IA connexionniste. Parmi les sujets de recherche abordés dans ce magazine, citons l’ambitieux PEPR Diadem, qui a comme objectif de trouver les matériaux de demain dans des domaines tels que la santé, l’énergie ou encore les transports, mais aussi les données synthétiques en plein essor.
Petit tour ensuite à Sophia-Antipolis pour une visite du laboratoire I3S, où l’IA est à la fois objet d’étude principal et outil utile à d’autres disciplines ainsi qu’un état des lieux et des différentes méthodes existantes sur l’équité d’un point de vue applicatif avec Pierre Colombo.
https://www.actuia.com/actualite/decouvrez-le-nouveau-numero-dactuia-securite-ia-industrie-donnees-synthetiques/
Marc Antonini est intervenu sur France Culture le 7 novembre 2022 dans "La Science, CQFD" sur le stockage de données sur ADN.
Le podcast de l'émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/stockage-de-donnees-et-adn-7818206

Dans le cadre de l'édition 2022 de SophI.A Summit, Xavier Descombes interviewé sur des thématiques de l'EPC (équipe projets communs) Morpheme. Vous pouvez le retrouver à https://www.france.tv/france-3/provence-alpes-cote-d-azur/jt-19-20-cote-d-azur/4342984-emission-du-mercredi-23-novembre-2022.html
Le sujet commence à 6'40'', la prise de parole de Xavier Descombes à 8'00''.

Université Côte d’Azur rendra hommage, lundi 12 décembre 2022 à partir de 18h sur le campus Pasteur, à ses nombreux enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants qui ont été, au cours de l’année 2022, récompensés par des prix prestigieux pour leur contribution scientifique et artistique au plus haut niveau national et international.
Entrée gratuite - inscription obligatoire.
Retrouvez les lauréates et lauréats du laboratoire I3S en consultant ce lien.
Le projet partenarial « Move2Digital » a été retenu pour un cofinancement dans le cadre de l’appel à projets European Digital Innovation Hub – EDIH, du programme Digital Europe. L'objectif principal de cette initiative de grande ampleur, est de faciliter l’usage et l’appropriation des technologies liées à l’Intelligence Artificielle, à la Cybersécurité et aux objets connectés (IoT) par les entreprises de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour en savoir plus : Article selection Move2Digital.pdf

- Eyenav Robotics, porté par Minh Duc Hua, chercheur, avec Tarek Hamel, Lam Hung Nguyen et Ninad Manerikar, propose des technologies innovantes à base de vision pour des robots sous-marins destinés notamment à l’inspection des infrastructures sous-marines : stabilisation et positionnement, suivi de pipeline, localisation et cartographie simultanées (Slam). CNRS La lettre innovation - Liste d'actualités

Les projets de Roula Nassif intitulé CEDRO ((Communication-Efficient Decentralized, Adaptive and Reliable Optimization over Multitask Graphs) et de Luca Calatroni intitulé TASKABILE (TASK-Adapted BIlevel LEarning of flexible statistical models for imaging and vision) retenus pour un financement de l'ANR dans le cadre des appels à projet générique 2022. Retrouvez la liste aapg-selection-2022-4-28072022.pdf puis consultez les pages 138 et 276.

Université Côte d’Azur a reçu en mars 2022 la visite d’un jury international composé de personnalités de haut rang des secteurs académiques et industriels dont la mission était d’évaluer, à la mi-parcours, les actions menées par l’Institut 3IA Côte d'Azur. Le jury a ainsi émis un avis très favorable à la poursuite du projet. Lire l'article Le 3IA Côte d'Azur confirmé pour la période 2022-2023 avec une augmentation de budget de 3M€ - Newsroom (univ-cotedazur.fr)

AUTOMATA 2022, le 28e atelier international sur les automates cellulaires et les systèmes complexes discrets aura lieu du 10-12 octobre 2022 à l’Institut indien de technologie de Kharagpur, en Inde. AUTOMATA 2022 est le vingt-huitième atelier d’une série d’événements créés en 1995.
Ces ateliers visent à établir et à maintenir un forum permanent, international et multidisciplinaire pour la collaboration de chercheurs dans le domaine des automates cellulaires (CA) et des systèmes complexes discrets (DCS).
Vous trouverez plus d'informations sur la conférence sur https://cse.iitkgp.ac.in/workshop/Automata22/

Le 1er atelier conjoint italo-Français Mathématiques de l’imagerie, de la vision et de leurs applications, se tiendra au Laboratoire I3S, Sophia-Antipolis, France du 12 au 14 septembre 2022.
Contact : calatroni@i3s.unice.fr et informations : https://sites.google.com/view/workshop-mia-miva/home

Après sa participation à la finale de MT180 à Paris, Dima El Zein, doctorante de l'équipe SPARKS, a été retenue pour un voyage d'études au centre commun de recherche (JRC) d'Ispra en Italie du 16 au 18 mai. A découvrir son programme et son impression sur son séjour interview Dima El Zein.docx

Jean-Charles Régin de l'équipe MDSC a reçu pour son article conjoint de 2005 « An optimal coarse-grained arc consistency algorithm » le classic AIJ (Article Intelligence Journal) paper Award . L’AIJ Classic Paper Award récompense les articles exceptionnels publiés il y a au moins 15 ans dans l’AI Journal qui sont exceptionnels par leur importance et leur impact. A lire l'article An optimal coarse-grained arc consistency algorithm - ScienceDirect

Quentin Guimard, doctorant de l'équipe SIS, sous la direction de Lucile Sassatelli a reçu le le prix du meilleur papier dans la conférence internationale ACM International Conference on Multimedia Systems (ACM MMSys), Juin 2022, Athlone, Ireland, pour son article intitulé "Deep Variational Learning for Multiple Trajectory Prediction of 360° Head Movements". Articles acceptés - ACM | MMSys 2022

Un article récent dans IEEE Spectrum parle d'Erol Gelenbe, collaborateur prestigieux d'I3S. A lire l'article sur le site web IEEE Spectrum: L'invention de ce pionnier de l'informatique a rendu Zoom possible > le service utilise le commutateur téléphonique à voix par paquets d'Erol Gelenbe
https://spectrum.ieee.org/erol-gelenbe-profile

Marc Antonini, coordinateur du programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire MoleculArXiv a accordé une interview à POC MEDIA sur le Stockage de données sur ADN : les start-up françaises dans la course.
Lire l'article : Stockage de données sur ADN : les start-up françaises dans la course
Tarek HAMEL de l'équipe SIS, est reconduit pour une durée de 5 ans en qualité de membre senior de l'Institut universitaire de France, lauréat au titre de la chaire fondamentale. Pour plus d'informations sur le site de l'IUF https://www.iufrance.fr

Vasiliki Stergiopoulou, doctorante de l'équipe Morpheme, Laure Blanc-Feraud, Luca Calatroni et Sébastien Schaub ont reçu le prix du Best-Paper Runner-Up Award "3D Image Super-Resolution by Fluorophore Fluctuations and MA-THIRF Microscopy Reconstruction (3D-COLORME) lors de la conférence IEEE ISBI 2022 qui s'est déroulée du 28 au 31 mars à Kolkata en Inde.
Retrouvez la page de la conférence https://biomedicalimaging.org/2022/best-paper-awards/

Des chercheurs du Quantum AI Lab de la NASA ont publié une version quantique de cet algorithme en 2020 puis un article de revue sur la relation entre les algorithmes quantiques et la programmation par contraintes. Pour en savoir plus sur le sujet An algorithm of Jean-Charles Régin used by NASA - 3IA Côte d’Azur - Interdisciplinary Institute for Artificial Intelligence (univ-cotedazur.eu)

La 7ème conférence internationale Web Audio se déroulera à Cannes du 6 au 8 juillet 2022. WAC est une conférence internationale dédiée aux technologies et applications audio Web. La conférence aborde la recherche universitaire, la recherche artistique, le développement, la conception, l’évaluation et les normes concernant les technologies Web émergentes liées à l’audio telles que Web Audio API, Web RTC, WebSockets et Javascript. La conférence accueille des développeurs Web, des technologues de la musique, des musiciens en informatique, des concepteurs d’applications, des ingénieurs de l’industrie, des scientifiques de la R & D, des chercheurs universitaires, des artistes, des compositeurs, des étudiants et des personnes intéressées par les domaines du développement Web, de la technologie musicale, de la musique informatique, des applications audio et des normes Web. Plus d'informations WAC 2022 | WAC2022 (univ-cotedazur.fr)

Lors de la 43e conférence annuelle de l'association européenne pour l'infographie qui s'est déroulée à Reims du 25 au 29 avril, Arnab Dey et Andrew Comport ont remporté le 1er prix du poster Eurographics pour leur présentation RGB-D Neural Radiance Fields: Local Sampling for Faster Training. Découvrez en ligne sur HAL les informations complètes sur le poster https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03653115

La conférence MASCOTS 2022 se tiendra à Nice du 18 au 20 octobre 2022. Elle encourage les soumissions originales décrivant la recherche de pointe dans les domaines de l’évaluation de la performance des systèmes et réseaux informatiques ainsi que dans des domaines connexes. Des articles décrivant des résultats d’importance théorique et/ou pratique sont sollicités. Date limite de soumission (prolongée) : 17 juin 2022
Les informations sur la conférence https://mascots.iitis.pl/ et le lien pour la soumission de vos articles https://easychair.org/conferences/?conf=mascots22

QuantAzur Days est un atelier de deux jours visant à permettre aux chercheurs de l’UCA actifs dans différents domaines de se réunir pour explorer et discuter des ambitions et des défis futurs dans le domaine des technologies de l’information quantique. Le programme http://www-sop.inria.fr/coati/events/quantazur2022/index.shtml

En marge du festival mondial de l’intelligence artificielle, se déroulait la cérémonie des Trophées Women in Tech. Serena Villata, de l'équipe SPARKS, lauréate dans la catégorie chercheuse. Retrouvez l'article de Nice Matin https://www.nicematin.com/economie/trophees-women-in-tech-a-cannes-la-preuve-par-le-talent-760764

La start-up de Marc Antonini Cintoo, fournisseur de solutions pour la gestion des données issues de la capture de la réalité, vient de réussir une 3ème levée de fonds auprès de 5 investisseurs internationaux. Lire l'article de WebtimesMedias "Sophia : Cintoo 3D (capture de la réalité) lève 5,3 M€ pour accéléré"


Johann Mortara, Philippe Collet et Anne-Marie Dery-Pinna, ont reçu le prix du Best Artifact Award des conférences ICSME/VISSOFT 2021 pour leur papier "Visualization of Object-Oriented Variability Implementations as Cities". Ils ont mis au point VariCity, une visualisation permettant de représenter le code sous la forme d'une ville qui met en valeur les zones du code concentrant sa variabilité, c'est-à-dire les implémentations des variations de fonctionnalités, facilitant ainsi leur identification et leur compréhension.
Retrouvez l'article complet sur le site de l'INS2I https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/naviguer-dans-une-ville-pour-mieux-comprendre-les-grands-codes-variables

Dans le cadre de la journée internationale des femmes et filles de science 2022, Giulia Rocco, doctorante dans l'équipe SIS, a donné une interview "Croyez en vous, vous pouvez faire quelque chose pour rendre ce monde un peu meilleur"!
Retrouvez l'interview de Giulia sur le site European Commission https://ec.europa.eu/research/mariecurieactions/wgis22-giulia-rocco-interview

Retrouvez le portrait de Laure Blanc-Féraud, sur le site de l'INS2I ainsi que son article "développer de nouveaux algorithmes pour une microscopie numérique haute résolution". De plus, pour ses nombreuses contributions scientifiques aux problèmes inverses dans le domaine du traitement d'images, Laure vient d'être élevée au rang de Fellow de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). L'article complet : https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/laure-blanc-feraud-developper-de-nouveaux-algorithmes-pour-une-microscopie-numerique-haute

Ali Al-Zoobi, David Coudert, Arthur Finkelstein et Jean-Charles Régin ont remporté le prix du meilleur article lors de la 11th International Conference on Operations Research and Enterprise Systems (ICORES) qui s'est tenue du 3 au 5 février 2022 pour leur article 46 intitulé "On Finding k Earliest Arrival Time Journeys in Public Transit Networks". Certificate ICORES2022.pdf

Laure Blanc-Feraud, équipe Morpheme, nommée IEEE Fellow pour ses contributions to inverse problems in image processing (aux problèmes inverses en traitement d'images) https://www.ieee.org/content/dam/ieee-org/ieee/web/org/about/fellows/2022-ieee-fellows-class.pdf.
Chaque année, suite à une procédure d'évaluation rigoureuse, le comité Fellow de l'IEEE recommande un groupe de récipiendaires sélectionnés pour l'élévation au titre de Fellow de l'IEEE. Moins de 0,1% des membres votants sont sélectionnés annuellement pour cette élévation au rang de membre.
Le 19 Novembre 2021, une délégation du Korean Electronics Technology Institute est venu rencontrer les chercheurs d’UCA afin d’établir un partenariat pour favoriser les collaborations en enseignement et recherche dans le domaine de l’Internet des Objets et l’Intelligence Artificielle.
L’équipe commune Kairos collabore avec l’institut dans le domaine du développement de standards pour l’IoT. Un accord cadre UCA a été signé en présence du président de KETI, le laboratoire I3S ainsi que de l’école d’ingénieur Polytech et l’IUT.
Contact : Marie-Agnès Peraldi-Frati , Enseignant chercheur en informatique map@i3s.unice.fr

Gérard Favier a publié l'ouvrage "Matrix and Tensor Decompositions in Signal Processing", en Août 2021, éditeur Wiley. Cet ouvrage constitue le volume 2 d'une série ISTE/Wiley intitulée "Matrices and tensors in Signal Processing", dont la version française devrait paraître en Janvier 2022, avec ISTE comme éditeur. Dans ce deuxième volume de l’ensemble « Matrices et tenseurs en traitement du signal » Gérard fournit une présentation didactique et complète des principales opérations et décompositions tensorielles, avec de nombreux exemples illustratifs. Découvrez le synopsis de cet ouvrage : Matrix and Tensor Decompositions in Signal Processing - ISTE

Serena Villata lauréate du prix de jeune chercheuse Inria – Académie des sciences 2021. Serena Villata, pionnière d'une IA qui argumente et qui débat. Elle crée des outils d’IA (intelligence artificielle) capables d’analyser la structure logique de n’importe quel texte, du discours politique au message Twitter. Une piste prometteuse pour combattre le harcèlement en ligne et les fake news. Retrouvez le contenu complet sur la page de l'INRIA https://www.inria.fr/fr/serena-villata-prix-inria-2021-jeunes-chercheuses-intelligence-artificielle

Stella Bitchebe, doctorante, a été récompensée pour ses travaux sur la virtualisation des serveurs. Sa thèse porte sur le développement de matériel pour les data centers, en particulier leurs processeurs, pour les accompagner vers la transition énergétique et améliorer leur bilan carbone. Ces efforts lui ont valu de recevoir le prix Jeune talent France l'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. Retrouvez l'article complet de l'INS2I : https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/stella-bitchebe-recompensee-pour-ses-travaux-sur-la-virtualisation-des-serveurs

Philippe Collet, Johann Mortara et Anne-Marie Dery-Pinna, ont reçu le prix du Best Artifact Award des conférences ICSME/VISSOFT 2021 https://icsme2021.github.io/index.html pour leur papier "Visualization of Object-Oriented Variability Implementations as Cities" et son package de reproductibilité disponible en ligne. L'article a aussi reçu les badges Open Research Objects (ORO) and Research Objects Reviewed (ROR) après évaluation.
Des explications et pointeurs sont disponibles dans les tweets : https://twitter.com/colletp/status/1448666721422909445?s=20

Dans le cadre du troisième PEPR pour permettre l'émergence de programmes scientifiques en recherche amont sur des domaines stratégiques, le projet MoleculArXiv mené par Marc Antonini a été sélectionné par un jury international. Ce projet vise le stockage de données massives sur ADN et polymères artificiels. Il veut positionner l’écosystème de recherche académique et industriel français comme un acteur incontournable du stockage sur polymère (ADN et non-ADN) à l’échelle internationale. Retrouvez les informations : https://www.gouvernement.fr/recherche-programmes-et-equipements-prioritaires-de-recherche-3-milliards-d-euros-mobilises-pour-la

Giulia Rocco, doctorante, encadrée par Jérôme Lebrun et Olivier Meste, a remporté le 1er prix du Falling Walls Lab "Marie Sklodowska-Curie" 2021 (compétition Européenne). Ce prix la qualifie pour entrer dans une autre compétition encore plus large Falling Walls Conference in Berlin (7-9 November 2021) : https://ec.europa.eu/research/mariecurieactions/news/falling-walls-lab-msca-competition-now-open-pitch-your-research

Melpomeni Dimopoulou, post-doctorante dans l'équipe de Marc Antonini, a reçu le prix jeunes talents pour les femmes et la science par la Fondation L'Oréal. Parmi 740 candidatures et sélectionnée par un jury composé de 28 chercheurs de l'Académie des sciences, Melpomeni reçoit une dotation de 20 000 € pour l'aider à poursuivre ses travaux et mener à bien ses projets professionnels. Les articles des médias : https://twitter.com/PressReviewNews/status/1446137580492189696?s=20 https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/nice_06088/alpes-maritimes-trois-jeunes-chercheuses-recompensees-par-la-fondation-l-oreal_45481017.html https://region-sud.latribune.fr/economie/2021-10-08/melpomeni-dimopoulou-la-chercheuse-qui-entend-disrupter-le-stockage-des-donnees-numeriques-894005.html

Frédéric Payan et Marc Antonini organisent une conférence nationale nommée CORESA (COmpression et REprésentation des Signaux Audiovisuels) du 3 au 5 novembre 2021. Initialement prévue en 2020, cette conférence se déroulera au sein du département Réseaux & Télécommunications de l'IUT Nice Côte d'Azur. Deux plénières, quatre tutoriels, une trentaine de présentations sont au programme.
Toutes les informations (programme complet, inscription etc.) sur https://coresa2020.sciencesconf.org/

Enrico Formenti vient d'être nommé rédacteur en chef de la revue internationale RAIRO-ITA Theoretical Informatics and Applications. La revue publie des articles de recherche originaux de haut niveau scientifique dans le domaine de l’informatique théorique et de ses applications.
Retrouvez l'article de presse paru dans la revue https://doi.org/10.1051/ita/2021011

Eva Gil San Antonio, doctorante dans l'équipe de Marc Antonini, gagnante lors de la compétition 3MT (3 Minute Thesis) organisée par la conférence Eurasip/Eusipco 2021 (www.eusipco2021.org) qui s'est déroulée à Dublin. Eva a présenté le travail de sa thèse « Intelligent storage into synthetic DNA for archiving digital images and videos ». Retrouvez le lien vers un Tweet annonçant les gagnants : https://twitter.com/eusipco2021/status/1431297782703443973

Lors de la cérémonie de remise des prix le jeudi 8 juillet 2021 en présence de Barbara POMPILI, Frédérique VIDAL, Agnès PANNIER-RUNACHER, Cédric O et Guillaume BOUDY, Melpomeni Dimopoulou a été sélectionnée parmi les lauréats du concours d'innovation i-PhD organisé par Bpifrance pour le projet de maturation PAIRCODE. Il s’agit d'un projet de stockage de données numériques sur l'ADN synthétique, sous la direction de Marc Antonini. Melpomeni Dimopoulou a fait rayonner l'excellence de la recherche publique et l'attractivité de la région sud. Retrouvez l'article de la SATT-SUD-EST : https://www.sattse.com/laureats-iphd-ilab-recherche-publique-et-lattractivite-region-sud/?ct=t(EMAIL_CAMPAIGN_7_12_2021_17_48)
Les équipes WIMMICS et SPARKS ont reçu lors de la conférence internationale IC2021 la “mention spéciale prix du meilleur article publié à l'international IC 2021” pour leur article intitulé Covid-on-the-Web: Graphe de Connaissances et Services pour faire Progresser la Recherche sur la COVID-19.
L'article est accessible sur notre site dans la rubrique productions/publications/collection HAL.

Lors de la conférence Web Audio Conférence 2021 (WAC), conférence internationale dédiée aux technologies et applications audio web qui s'est tenue en ligne du 5 au 7 juillet 2021 sur un campus virtuel, Shihong REN, doctorant dans l'équipe Wimmics, a reçu l'un des meilleurs prix du papier. Félicitations à Shihong, deuxième meilleur papier en deux ans !

Dans IN magazine Côte d'azur du mois de juin/juillet dans un numéro spécial women only, un article de Melpomeni Dimopoulou intitulé BIOLOGIE & INFORMATIQUE : MARIAGE HEUREUX. Découvrez l'article : IN magazine Côte d'azur du mois de juin/juillet

Le projet de maturation Paircode, porté par Melpomeni Dimopoulou, chercheuse post-doctorante, de l'équipe de Marc Antonini, a été sélectionné pour un accompagnement RISE CNRS Innovation. Le projet se propose de résoudre deux défis liés à la technologie du stockage de données dans l'ADN : le coût de la synthèse d'ADN et les erreurs liées au séquençage (insertions, suppression, substitution). L'algorithme Paircode, robuste au bruit du séquençage, applicable à tout type de données d'entrée (pas seulement binaire), simple en coût de calcul et intégrable à n'importe quel flux d'encodage, permettra une compression contrôlée pour réduire le coût de la synthèse et un codage optimal de la donnée en ADN.

Within the framework of an interdisciplinary project initially funded by IDEX JEDI (Academy 4) of University Côte d'Azur, Dominique Douguet (UCA IPMC CNRS INSERM) and Frédéric Payan (UCA I3S CNRS) have developed an open source software to align 3D molecular structures called SENSAAS. Based on their publication SENSAAS: Shape-based Alignment by Registration of Colored Point-based Surfaces available here in open access, the code is now available on GitHub, and videos (installation instructions and examples of use) are available on the dedicated youtube channel.

Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte, en collaboration avec Gérald Rocher et Nicolas Ferry sont à l'origine de nouveaux outils pour développer et fiabiliser l'internet des objets dans le cadre du projet européen ENACT. Ces deux nouveaux outils ont été labellisés "Tech ready" par le dispositif Innovation Radar dans les programmes de recherche financés par l'Union Européenne. Ces travaux ont fait l'objet d'un article dans la lette Innovation du CNRS CNRS La lettre innovation - Liste d'actualités
Melpomeni Dimopoulou, post-doctorante en informatique et biologie interviendra dans le cadre du TEDxCannes qui se tiendra le 26 juin 2021. Pour les informations et inscriptions https://tedxcannes.com/en/home

Du 22 au 24 juin (suite au report de l'année 2020 pour cause de pandémie), à Nice, l'équipe MDSC, en particulier Arnaud Malapert et Marie Pelleau, organise les 16e Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JPFC 2021) JFPC 2021 (unice.fr)
David Coudert et Emanuele Natale, de l'équipe COATI, organisent du 7 au 9 juin la conférence SEA 2021 19th International Symposium on Experimental Algorithms. Celle-ci se déroulera en virtuel du fait de la pandémie COVID-19.
Le programme est accessible sur le lien : https://sea2021.i3s.unice.fr/

Félicitation à Mademoiselle Giulia Rocco, doctorante du pôle SIS, qui a reçu le prix du public lors du symposium international sur l'imagerie biomédicale pour sa présentation : "Fiat lux on the cerebellum ! Unravelling the role of the so-called "little brain"

L'équipe SPARKS, en particulier J.Y. Tigli et S. Lavirotte, participe à l'organisation de la conférence Societal Automation, SA'2021, qui se tiendra du 26 au 28 mai 2021 à Madère au Portugal. C'est le deuxième événement de la série qui porte sur l'automatisation sociétale afin d'étudier les solutions technologiques pour fournir un habitat vivant et une infrastructure de soutien.

Grégoire Malandain de l'équipe SIS a contribué aux recherches sur "Communication cellulaire dépendante de la zone de contact et invariance morphologique de l’embryogenèse ascidienne"
Pour mémoire, vous retrouverez l'article : Contact area–dependent cell communication and the morphological invariance of ascidian embryogenesis | Science (sciencemag.org)
Zeste de science : https://www.youtube.com/watch?v=ECRbQJdqeVU

L'équipe SIS, dont Laure Blanc-Féraud, Conference co-chair, et Grégoire Malandain, Financial chair, participe à l'organisation de la conférence IEEE ISBI International Symposium on Biomedical Imaging qui aura lieu à Nice du 13 au 16 avril 2021.

Le 12 février 2021, Marco Winckler, équipe SPARKS, a reçu le prix "2020/2021 IFIP TC13 Pioneer". Les détails sont disponibles dans le communiqué de presse de l'IFIP TC13.
L'équipe SIS participe au projet EquipEx+ TIRREX (Technological Infrastructure for Robotics Research of Excellence). Fruit d'une longue collaboration en robotique, ce projet vise à développer de nouvelles plateformes emblématiques en robotique avec une coordination nationale pour leur accès et leur développement. Le projet rassemble 19 partenaires de la recherche académique française en robotique et s’articule autour de 6 axes thématiques (Robotique humanoïde, Robotique XXL, Micro-Nano robotique, Robotique terrestre autonome, Robotique aérienne et Robotique médicale) et des axes transverses (Prototypage & Conception et Manipulation).
page de l'AMI EquipEx+Minh‐Duc Hua (I3S, équipe SIS), Jochen Trumpf (Australian National University), Tarek Hamel (I3S, équipe SIS), Robert Mahony (Australian National University) et Pascal Morin (Sorbone Université) ont reçu en 2020 le 3e Kimura Best Paper Award du Asian Journal of Control pour leur article “Feature-based Recursive Observer Design for Homography Estimation and its Application to Image Stabilization.” (Asian Journal of Control, Vol. 21, No. 4, pp. 1443-1458, July 2019).Une vidéo illustrant ces travaux est partagée via la plateforme YouTube.
Tarek Hamel, équipe SIS, est porteur côté français de l'IRP-ARS (Advanced Autonomy for Robotic Systems) avec l'Australie (Australian National University). Le CRAN (Université de Lorraine, CNRS) et l'IRISA (Université de Rennes 1, CNRS, ...) sont également partenaire de cet IRP (Internationl Research Project, ex-LIA). L'IRP-ARS a débuté en 2020 pour une durée de 5 ans.
Michel Riveill (équipe SPARKS et équipe projet commune I3S-INRIA-LJAD MAASAI), et Trang Uyen Tran, Ha Thanh Thi Hoang, Phuong Hoai Dang de l'Université de Da Nang, ont obtenu le prix du meilleur papier pour leur travaux intitulés "Multitask Aspect-Based Sentiment Analysis with Integrated Bidirectional LSTM & CNN Model" lors du "1st International workshop on Recent Advances in Machine Learning, Data Science, Intelligent Systems & Networking".
Claude Samson, équipe SIS, a été nommé IEEE Fellow pour ses "contributions to mobile and underactuated mechanical systems control".
Tarek Hamel, équipe SIS, a été nommé IEEE fellow pour ses contributions à la robotique aérienne ("field of aerial robotics").
Depuis le 11 novembre, dans le séquenceur musical AmpedStudio, 3 simulateurs d'amplificateurs à lampes pour guitare électrique développé par l'I3S (conjointement aux équipes SPARKS et SIS) dans le cadre du projet ANR Wasabi sont disponibles gratuitement.
Un des travaux de l'équipe SIS a été mis en avant dans le journal Automatica (Editor's Choice) en mai 2020. Il s'agit de l'article Minh-Duc Hua, Jochen Trumpf, Tarek Hamel, Robert Mahony, Pascal Morin, Nonlinear observer design on SL(3) for homography estimation by exploiting point and line correspondences with application to image stabilization, Automatica, Volume 115, 2020, Plusieurs vidéos de démonstrations sont en ligne : https://youtu.be/19lH0SaE-7Y , https://youtu.be/X-5hUOnesTo , https://youtu.be/dr_lo4xvuvw
"Analyse des processus de transformation et de destruction des images peintes et des relations entre images et textes", un projet pluridisciplinaire entre le CEPAM et l'I3S (équipe SIS), a été labellisé par le CNRS avec le soutient des instituts CNRS INEE et INS2I.
Les 26 et 27 novembre 2020, à Sophia Anitpolis, l'équipe Sparks, en particulier A.M. Dery Pinna, P. Renevier Gonin et M. Winckler, co-organise le Workshop ENTRAIN "Exploring New Territorial User Interfaces". Pour plus d'information : https://nomos.i3s.unice.fr/fr/node/10

Le 5 novembre 2020, lors de la conférence IFIP IOT 2020 (Virtual Confernece), Jean-Yves Tigli, équipe SPARKS, est conférencier invité. Sa présentation s'intitule "DevOps for IoT, Challenges and Recent Advances".
Le programme complet de la conférence est sur le site de conférence : http://www.ifip-iotconference.org/
Dans "CNRS Le journal", des travaux de l'équipe SIS et de Marc Antonini en particulier, font l'objet d'un article intitulé "Stockage de données : les promesses de l’ADN synthétique".

Dans le cadre du projet européen ENACT (sur le thème Devops for IOT et CPS), deux contributions de l'I3S, "Actuation Conflict Manager" et "Behavioral Drift Analyzer", ont été labellisées "tech ready" par le dispositif européen Innovation Radar. L'équipe SPARKS, à travers Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte et Gérald Rocher, et l'équipe COMRED, à travers Nicolas Ferry, sont impliquées dans le projet ENACT. Liens vers les labellisations : Actuation Conflict Management Tool in DevOps for trustworthy smart IoT systems. et Behavioural Drift Analysis Tool in DevOps for trustworthy smart IoT systems.

Philippe Collet, équipe SPARKS, est Research Track co-Chair de la conférence Systems and Software Product Line Conference (SPLC), qui a lieu à Montréal (Canada) du 19 au 23 octobre 2020.

Grégoire Malandain, de l'équipe SIS et de l'équipe projet MORPHENE (IBV-INRIA-I3S), est co-auteur d'un article publié dans la prestigieuse revue "Science". Intitulé "Contact-area dependent cell communications and the morphological invariance of ascidian embryogenesis", l'article est disponible à https://www.biorxiv.org/content/10.1101/238741v1 et sur https://science.sciencemag.org/content/369/6500/eaar5663.
Un article du New York Times parle de l'article : https://www.nytimes.com/2020/07/09/science/sea-squirts-embryos.html
Amina Ghrissi, doctorante équipe SIS, est arrivée finaliste du “Best Student Paper Award” au 42nd Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society (EMBC) qui se tiend à Montréal, Canada, du 20 au 24 juillet 2020, le congrès mondial le plus important autour du génie biomédical.
L'article correspondant est disponible sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02871770
Du 2 au 5 juin 2020, à Nice, le laboratoire I3S, en particulier Célia da Costa Pereira et Andrea Tettamanzi, organise les 14e Journées Journées d’Intelligence Artificielle Fondamentale (JIAF 2020).
Ces journées sont co-organisées avec JFPC 2020.

Gérard Favier directeur de recherche émérite vient de publier :
Matrices and Tensors in Signal Processing set / From Algebraic Structures to Tensors vol.1 Ed. Wiley - ISTE
Gérard Favier directeur de recherche émérite vient de publier :
Matrices et tenseurs en traitement du signal / Des structures algébriques aux tenseurs vol.1 Ed. Wiley ISTE
L'équipe Sparks, en particulier Marco Winckler General Conference Chair, organise la conférence ACM SIGCHI Symposium on Engineering Interactive Computing Systems (EICS) à Sophia Antipolis du 23 au 26 juin 2020.
Conférence annulée en raison de la pandémie
Le laboratoire I3S, conjointement avec INRIA, a déposé 3 dépôts (signé le 15/01/2020) "Inter Deposit Digital Number" à l'Agence pour la Protection des Programmes. Ces dépôts porte sur la simulation d'amplicateur de guitare sur le web et sont en lien avec le projet ANR Wasabi, porté par Michel Buffa de l'équipe projet Wimmics, commune I3S - INRIA. Une industrialisation est en négociation.
Poste de Professeur.e des universités 27e : SYSTEME DISTRIBUÉS (ref galaxie : 33)
Poste de Maître.sse de Conférence 27e : MODELISATION FIABLE DES SYTEMES CYBER-PHYSIQUES (ref galaxie : 13)

Lors de la conférence Web Audio Conference 2019, qui a eu lieu à Trondheim du 4 ou 6 décembre 2019, l'article "FAUST online IDE: dynamically compile and publish FAUST code as WebAudio Plugins", dont 3 des co-auteurs sont Michel Buffa et Elmehdi Ammari (équipe SPARKS) et Jérôme Lebrun (équipe SIS) a été récompensé du best paper award

Le Jeudi 19 décembre à partir de 14h30, en l'Amphithéâtre Forum - campus SophiaTech, le laboratoire I3S organise une journée scientifique avec deux invités de renom, Claire Mathieu de l'IRIF et Patrick Flandrin de l'ENS Lyon et de l'Académie des Sciences.
Programme de le journée (en pdf)Serena Villata (équipe SPARKS) a été invitée dans le nouveau Comité National Pilote d’Etique du Numérique, constitué sur demande du Premier ministre. L'objectif de ce comité est « à la fois de remettre des premières contributions sur l’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle et de déterminer les équilibres pertinents pour l’organisation du débat sur l’éthique des sciences et technologies du numérique et de l’intelligence artificielle»".
Page du Comite National Pilote d’Etique du NumériqueDu 4 au 7 décembre 2019, sur le campus Valrose, l'équipe MDSC, et en particulier Elisabetta De Maria (General Chair et Conference Program co-Chair), co-organise la 10e International Conference on Computational Systems-Biology and Bioinformatics (CSBio 2019).
Site de la conférence CSBIO 2019
Emilio Cruciani, équipe COMRED, fait l'objet d'une partie d'un article de la Repubblica, célèbre journal italien, suite à l'obtention d'un prix "2019 Testing and Verification Facebook Research Award".
William Lochet, qui a effectué sa thèse dans l'équipe COMRED, a été récompensé par le prix de thèse Graphes “Charles Delorme” 2019 pour sa thèse intitulée "Sub-structures in digraphs". François Dross, qui a été post-doctorant dans l'équipe COMRED en 2018-19, est récompensé d'un accessit pour sa thèse intitulée "Vertex partition of sparse graphs » soutenue à l’Université de Montpellier. La remise des prix a lieu durant les Journées Graphes et Algorithmes à Bruxelles (13-15 novembre 2019),
En 2019, le CNRS fête ses 80 ans (et le laboratoire I3S ses 30 ans). La délégation régionale du CNRS Côte d'Azur (DR20) dont fait partie le laboratoire propose des manifestations pendant toute l'année 2019.
En septembre 2019, Olivier Meste, équipe SIS, a été élu membre du Board of Directors de la société savante Computing in Cardiology (www.cinc.org).
le 21 octobre 2019, lors de la conférence ACM SIGPLAN International Conference on Software Language Engineering (SLE), Philippe Collet et Philippe Lahire, équipe SPARKS, ont reçu le prix Most Influential Paper award pour l'article "Composing Feature Models" (2009) co-écrit avec Mathieu Acher (ancien doctorant I3S, enseignant-chercheur à l'IRISA) et avec le regrété Robert France.
lien vers le papier primé
Fabien Gadon, équipe SPARKS, est genral chair de la conférence ISWC, The 18th International Semantic Web Conference, October 26 – 30, 2019, The University of Auckland, New Zealand.
Pour en savoir plus : consultez le site de ISWC 2019Le 21 octobre 2019, au laboratoire LAAS à Toulouse, l'équipe MDSC, en particulier Marie Pelleau et Arnaud Malapert, participe à l'organisation d'une journée de travail du groupe de travail "Recherche Opérationnelle et Contraintes" du GdR Recherche Opérationnelle.

Jeudi 12 septembre 2019, Karima Boudaoud, équipe Sparks, a reçu le prix recherche aux trophées Women In Tech Sud.
Melpomeni Dimopoulou, doctorante dans l'équipe SIS, a obtenu le "best student award" à EUSIPCO 2019 (27th European Signal Processing Conference) pour son article "A biologically constrained encoding solution for long-term storage of images onto synthetic DNA".
lien vers le papier
L'équipe SPARKS, en particulier Philippe Collet (tutorials) et Sébastien Mosser (publicity), est impliquée dans l'organisation de la conférence SPLC 2019, 23th International Systems and Software Product Line Conference, du 9 au 13 septembre 2109 à Paris.
Pour en savoir plus : consultez le site de SPLC 2019
Lors de la conférence The Italian Conference on Theoretical Computer Science (ICTCS) (9-11 septembre 2019), Emanuele Natale, équipe COMRED, reçoit le prix "Best Italian Young Researcher in Theoretical Computer Science" décerné par Italian Chapter of EATCS (the European Association of Theoretical Computer Science).

La 17e IFIP TC.13 International Conference on Human-Computer Interaction – INTERACT 2019 a lieu à Paphos (Chypre), du 2 au 6 septembre 2019. Marco Winckler, équipe Sparks, en est "Technical Program Co-Chair".
Pour en savoir plus : consultez les pages de la conférence Interact 2019L'article suivant, dont les co-auteurs Elana Cabrio et Serena Villata sont de l'équipe SPARKS, a eu la 2e place (runner-up) du Application Impact award at IJCAI 2019.
Shohreh Haddadan, Elena Cabrio, Serena Villata. DISPUTool -- A tool for the Argumentative Analysis of Political Debates. IJCAI 19 - 28th International Joint Conference on Artificial Intelligence, Aug 2019, Macao, Macau SAR China. pp.6524-6526

À l'occasion de nos 30 ans, nous avons organisé deux journées de mise au vert, un moment de réflexion sur le présent et l'avenir, des échanges scientifiques et des moments de détentes.
Consultez la page présentant cette mise au vert.
La direction du laboratoire s’est fixé pour objectifs prioritaires de garantir un environnement de travail attractif et motivant, de développer l’esprit d’équipe et la cohésion et de favoriser les échanges collaboratifs entre les personnels. Dans ce cadre, le laboratoire a répondu à un appel à projet "Qualité de Vie au Travail" du CNRS. Ce projet a été sélectionné. Il porte notamment sur l'aménagement et la décoration de la cafétéria, l'organisation de petits-déjeuner ou d'after-work, des expositions artisitiques et des temps d'échanges scientifiques.

Du 15 au 19 juillet 2019, Frédéric Précioso, équipe SPARKS, participe à l'organisation de l'UCA Deep Learning School 2019, 3e édition de l'école, au bâtiment Forum, campus SophiaTech.
inscription et programme
Luc Deneire, équipe SIS, est publicity chair du 20th IEEE International Workshop on Signal Processing Advances in Wireless Communications (SPAWC) 2019, qui a lieu du 2 au 5 juillet 2019 à Cannes

Nicolas Isoart et Jean-Charles Régin, équipe MDSC, ont remporté le prix du meilleur papier aux Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC 2019) pour leur article "Introduction de contraintes structurelles pour la résolution du problème du voyageur de commerce".
Actes de la conférence JFPC (page 103 pour l'article de Nicolas et Jean-Charles)
Hai Huang et Fabien Gandon, équipe SPRAKS, ont été récompensés par le prix du meilleur papier lors de la conférence Extended Semantic Web Conference (ESWC 2019) pour leur article intitulé "Learning URI Selection Criteria to Improve the Crawling of Linked Open Data".
L'article dans HAL : Learning URI Selection Criteria to Improve the Crawling of Linked Open DataL'équipe COMRED, notemment, Étienne Lozes participe à l'organisation de Topology, Algebra, and Categories in Logic 2019, organisation portée par le LJAD (UMR 7351).

Du 17 au 19 juin 2019, Sandrine Julia et Bruno Martin, équipe MDSC, organisent, dans le cadre des écoles thématiques de la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions, l'École de Cybersécurité, sur le site des lucioles (1645 route des lucioles).
inscription et programme
Le 9 mai 2019, Lucile Sassatelli, équipe SIS, a été nommée pour 5 ans à l'Institut Universitaire de France (IUF) en tant que membre junior.

Christelle Caillouet (équipe COMRED) et ses co-auteurs T. Razafindralambo et D. Zorbas ont été récompensé par le prix du meilleur papier lors de la 11e conférence Wireless Days 2019 (24-26 avril 2019 à Manchester) pour leur article "Optimal placement of drones for fast sensor energy replenishment using wireless power transfer".

Serena Villata, équipe SPARKS, est co-chair de la session "Natural Language Processing and Information Retrieval" de la conférence Extended Semantic Web Conference (ESWC) 2019, du 2 au 6 juin 2019, à Portorož (Slovenie)
Pour en savoir plus : consultez le site de ESWC 2019
L'équipe SARKS, en particulier Fabien Gandon, Olivier Corby et Franck Michel, participe à l'organisation du workshop HyperAgents 2019 les 13 et 14 mai 2019 à San Francisco, en lien avec the Web Conference. Le workshop porte sur les systèmes multi-agents et le web.
Pour en savoir plus : consultez le site du workshop HyperAgents 2019Nhan Le Thanh, équipe SPARKS, est co-Programm Chair de la conférence "IEEE-RIVF International Conference on Computing and Communication Technologies" 2019. La conférence a lieu à Danang City, Vietnam, du 20 au 22 mars 2019.
Pour en savoir plus : consultez le site de la conférence
Melpomeni Dimopoulou, doctorante équipe SIS ,a remporté la finale azuréenne 2019 du concours MT180 (ma thèse en 180 secondes). Son sujet de thèse est "DNA coding for long-term digital data storage".

Le LEAT (UMR 7248) et l'I3S, équipe SIS, organisent le "2019 IEEE Sensors Applications Symposium Call", du 11 au 13 mars 2019 à Sophia Antipolis
L'équipe MDSC, en particulier Bruno Marin, participe à l'organisation de École jeunes chercheurs en informatique mathématique, à Marseille, du 4 au 8 mars 2019.
Pour en savoir plus : consultez l'EJCMIArnaud Malapert (Maître de Conférences) et Marie Pelleau (Maîtresse de Conférences) organisent un hub UFR Sciences pour le Google HashCode (concours mondial organisé par Google, avec des antennes locales)

La 10e International Conference on Bioinformatics Models, Methods and Algorithms - BIOINFORMATICS 2019 a lieu du 22 au 24 février 2019 à Prague. Elisabetta De Maria, équipe MDSC, en est "Program Chair".
Pour en savoir plus : consultez les pages de la conférence BIOINFORMATICS 2019
L'équipe SIS, en particulier Guillaume Allibert, participe à l'organisation de l'École d’hiver du GdR Robotique, sur les fondamentaux de la robotique. L'école se tient au centre INRIA Sophia Méditerranée, du 21 au 25 janvier 2019.
Pour en savoir plus : consultez le site de Robotics Principia
Lundi soir 10 décembre 2018, le laboratoire I3S et plusieurs de ces membres (actuels ou anciens), Sami Lazreg, Kim Dongeon, Guillaume Ducoffe, Emmanuel Soubies et Serena VIllata, ont été récompensés lors des prix d'excellence d'UCA.
Quelques photos sur twetter
Le laboratoire I3S a remporté le trophée trophées INPI 2018. Le laboratoire faisait parti des 12 nomminés (communiqué de presse de l'INPI pour les nommination) dont 3 dans la catégorie Recherche à laquelle appartient le laboratoire. Différents articles soulignent cette nomination : sur le site de l'INPI, présentant l'I3S comme spécialiste de l'IA, sur tribuca.net et sur les petites affiches, etc.

Le vendredi 14 décembre 2018 à 14h, au bâtiment Petit Valrose - campus Valrose à Nice, l'équipe MDSC, notamment Arnaud Malapert et Marie Pelleau, organise un concours de programmation. Inscription via https://tinyurl.com/y7vsuzbu
Pour en savoir plus : consultez la page des concours de programmationDu 26 au 30 novembre 2018, l'équipe COMRED, en particulier Robert de Simone et Marie-Agnès Peraldu-Frati, organise le colloque "25th International Open Workshop on Synchronous Programming" à la Villa Clythia (Fréjus).
Pour en savoir plus : consultez le site de Synchron 2018
Le laboratoire I3S participe au SOPHI.A summit 2018, les 7,8 et 9 novembre 2018 à Sophia Antipolis, notamment avec de nombreux orateurs : Frédéric Précioso, Jean-Charles Régin, Alexandre Muzy, Serena Villata, Fabien Gandon et Catherine Faron.
Pour en savoir plus : consultez les pages du SOPHI.A summit
A. Schulz-Rosengarten et R. von Hanxleden (Université de Kiel) et F. Mallet, R. de Simone, J. DeAntoni (I3S équipe COMRED) ont été primé pour leur article "Time in SCCharts" par le Best Paper Award à Forum on specification & Design Languages (FDL) 2018 (10-12 September 2018, Munich). Ces travaux font suite au séjour de Reinhard von Hanxleden à l'I3S durant l'été 2017.

Le dimanche 7 octobre 2018, à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris), Michel Buffa, équipe SPARKS, a présenté le projet ANR Wasabi.
Cette collaboration entre l'I3S, DEEZER, l'IRCAM, parisson.com et RadioFance consiste à créer une base de connaissance multimodale sur les chansons par analyse des musiques, des paroles et de l'extraction des données disponibles sur le web.
Plusieurs articles en ligne ont traité de cette présentation, notamment Pixees le 12/12.
Pour en savoir plus : regardez la présentation de Michel Buffa au cabaret de la science
Anne-Marie Dery Pinna, équipe SPARKS, est impliquée en tant que co-chait de la session "Papiers JIPS" dans l'organisation de la conférence IHM 2018, qui a lieu à Brest du 23 au 26 octobre 2018.
Pour en savoir plus : consultez le site de IHM 2018
Le laboratoire I3S participe à la fête de la science 2018 : à Nice les 13-14 octobre, au festival des sciences de Nice avec une partipation de l'équipe MDSC, le samedi au pavillon Turquoise et le dimanche au pavillon Azur ; à Juan-les-Pins les 20-21 octobre, au village des Sciences et de l'Innovation, avec une participation des équipes SIS et SPARKS, et de l'équipe COMRED à Aix-en-Provence (05-07 octobre) et au carrefour des Sciences de Vinon sur Verdon (08-13 octobre).

Le 17 septembre 2018, Frédéric Precioso, équipe SPARKS, a été nommé à l'ANR en tant que responsable de programme à la direction des grands programmes d'investissements de l'état et de responsable scientifique au département numérique et mathématiques, en particulier pour l'IA.
Les 8 et 9 octobre 2018, à Fréjus, des journées de rencontres autour du thème "Data Science" sont par le bureau de l'Idex et le comité d'animation du programme structurant dont fait partie Frédéric Precioso, équipe SPARKS. L'objectif est de consolider les collaborations existantes et d'en créer de nouvelles notamment à travers à travers des exposés invités, des exposés des porteurs de projets financés par l’IDEX UCA JEDI, des discussions, échanges avec le Think tank, et sessions posters.
Pour en savoir plus : consultez la page des journées
Les acteurs académiques de Nice-Sophia Antipolis préparent une candidature à un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA) initiée par Université Côte d’Azur, le CNRS et Inria. Le laboratoire I3S est fortement investit dans cette candidature.

L'équipe-projet commune I3S-INRIA Wimmics, fait partie de l'équipe SPARKS, a été à l'honneur dans des journaux Elena Cabrio et Serena Villata pour le projet CREEP-EIT (article Nice Matin du 11/08/2018, payant
et Michel Buffa pour l'un de ses MOOC sur Javascript (PCWorld, article du 21/08/2018).

La conférence internationale HCSE 2018 (Human-Centered Software Engineering) , qui se déroule du 3 au 5 septembre 2018, a lieu au centre INRIA Sophia Antipolis Méditerrannée. Elle est organisée par l'équipe SPARKS, notamment Marco Winckler, co-président de la conférence.
Pour en savoir plus : consultez les pages de la conférence HCSE
Lors de la conférence IJCAI 2018 conjointe à ECAI 2018, Serena Villata, équipe SPARKS, a été désignée "Early Career Spotlight speaker". Cette distinction est pour des jeunes chercheur.e.s en IA avec une grand visibilité internationale et des publications remarquables.

Les lauréats du prix de thèse GDR RSD et ASF - Édition 2018 Annoncés pendant la conférence COMPAS 2018. Guillaume Ducoffe a reçu un accessit pour sa thèse "Metric properties of large graphs”, réalisée dans l’équipe-projet commune COATI (I3S-INRIA).

Pour l'article "Film Editing: New Levers to Improve Virtual Reality Streaming" publié à ACM MMSys 2018 (juin), S. Dambra, G. Samela, L. Sassatelli, R. Pighetti, R. Aparicio-Pardo and A.-M. Pinna-Déry ont remporté la seconde place du "DASH Industry Forum Excellence in DASH Award".
Pour en savoir plus : consultez une description de TOUCAN-VR
Le laboratoire I3S, en particulier Frédéric Précioso de l'équipe SPARKS, participe à l'organisation de l'UCA Deep Learning School 2018, 2e édition de l'école après celle de 2017. L'école se tient du 25 au 29 juin 2018 sur le site des Lucioles (1645 route des Lucioles, Sophia Antipolis / Biot).
Pour en savoir plus : consultez les pages de UCA Deep Learning School 2018L'équipe SIS, en particulier Guillaume Allibert et Andrew Comport, participe à la co-organisation de la première édition de ROBOT PACA, des journées relatives à l'activité robotique en région PACA. Le colloque se déroule les 25 et 26 juin 2018 au centre INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée.
Pour participer, inscrivez-vous sur http://www.i3s.unice.fr/robotpaca2018/registration

Le laboratoire I3S participe à l'organisation des échanges scientifiques FADEx (French-American Doctoral Exchange) sur le thème de l'IA en 2018. Après la sélection de candidatures de doctorants (à déposer avant le 2 mars), les lauréats participent fin juin 2018 à une semaine de séminaires organisés à Sophia Antipolis, Grenoble et Paris. Vous pouvez consulter la fiche de présentation de cette manifestation FADEx .
Le programme des 25 et 26 juin 2018L'I3S, à travers COMRED, en particulier David Coudert, et SPARKS, en particulier Johan Montagnat, participe à la co-organisation de la 13e édition de l'école de Recherche ResCom 2018. Son thème est la « science des données » avec comme sous thème la science des réseaux et l’apprentissage (Data science, Network Science and Machine Learning). L'école se déroule au centre IGESA de Porquerolles, du 18 au 22 juin 2018.
Pour en savoir plus : consultez la page de l'école ResCom 2018
Du lundi 4 au vendredi 8 juin 2018, dans le bâtiment des Lucioles (Campus Sophiatech à Sophia Antipolis), se tient l'École de Cybersécurité. Bruno Martin, équipe MDSC, participe à son organisation, dans le cadre de la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) de l’Université Côte d’Azur.
Pour en savoir plus : consultez les pages de l'École de Cybersécurité
TOUCAN-VR, projet porté par Lucile Sassatelli, porte sur le streaming de vidéo 360° en consommant moins de débit en prenant en compte le déplacement du champ de vision de l'utilisateur. Ce projet a fait l'objet d'un dépôt APP en mars 2018. Il a été également récompensé lors de la journée "les rendez-vous UCA- Entreprises" du 31 mai 2018, comme collaboration avec l'entreprise Adastra Films.
Pour en savoir plus : consultez une description de TOUCAN-VR
Sami Lazreg, doctorant CIFRE I3S - Visteon Software Technologies, Philippe Collet et Sébastien Mosser, tous trois de l'équipe SPARKS, ont obtenu le prix du meilleur papier "Software Design and Development" à la conférence The 33rd ACM/SIGAPP Symposium On Applied Computing (SAC 2018).
Lien vers l'article "Assessing the Functional Feasibility of Variability-Intensive Data Flow-Oriented Systems"La prestigieuse conférence "the Web Conf 2018" (WWW) a lieu à Lyon du 23 au 27 avril 2018. L'équipe Sparks, et en particulier l'équipe-projet commune I3S-INRIA Wimmics, est impliquée dans l'organisation dans cette conférence, car Fabien Gandon est l'un des 3 General Chairs de la conférence, Elena Cabrio, Serena Villata et Michel Buffa co-organisateurs de thématiques.

Depuis avril 2017, l'IAAF (International Association of Athletics Federations) et l'I3S collaborent sur la modélisation mathématique de performances d’athlètes de haut niveau. Le but de cette collaboration (I3S : Dr Metelkina, Pr Rendas, Pr Pronzato – IAAF : Dr Bermon et Dr Garnier) est la caractérisation probabiliste de l’évolution de la performance d’athlètes tout le long de leur carrière.

Le 7 décembre 2017, Nice Matin avait consacré un article électronique sur le projet Azkar. Il a été publié dans l'édition papier du dimanche 15 avril 2018.
Pour en savoir plus : consultez la page présentant le projet AzkarL'équipe COMRED, en particulier Fabrice Huet, participe à la co-organisation d' une école de printemps communes aux deux communautés des deux plateformes Grid5000 (systèmes distribués/cloud) et FIT (réseaux). Au programme, il y a des présentations générales de ces plateformes expérimentales, des présentations invitées autour des thématiques de recherche expérimentale ainsi que des présentations d’activités de recherche utilisant les plateformes. L'école se déroule du 3 au 6 Avril 2018 au bâtiment Forum.
Pour en savoir plus : consultez la page de l'école Grid'5000-FITLa start-up Cintoo3D, émanantion de l'équipe SIS, a effectué une levée de fond de 1,8 M d'euros auprès de SOFIMAC, PACA Investissement, CREAZUR et SOFIPACA.
Plus d'informations : Cintoo3S - Nice Matin - Boursier.com - Webtimemedias
L'équipe-projet-commune INRIA-I3S WIMMICS, et en particulier Elena Cabrio et Serena Villata, membres de l'équipe SPARKS, participent au projet CREEP (Cyberbullying Effects Prevention), financé par l'EIT Digital - Digital Wellbeing. C'est un projet "Innovation and Research" en vue d'un transfert technologique. Les autres partenaires du projet CREEP sont : FBK (porteur du projet), l'Université de Trento et Expert System. Le projet porte sur la détection et la prévention de trouble comportemental pour les adolescents victimes de cyberharcèlement. Le rôle de l'I3S dans ce projet porte sur l'analyse des sentiments et des arguments dans les messages échangés sur les réseaux sociaux. Ce projet dure toute l'année 2018.
Emmanuel Soubies, qui a fait sa thèse dans l'équipe SIS (2013- 2016), a obtenu ce prestigieux prix de thèse commun aux groupements de recherche (GdR) « Mathématiques de l’Imagerie et de ses Applications » (MIA), GAMM-SIP et au groupe thématique « Signal-Image-Géométrie-Modélisation-Approximation » (SMAI) de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI). Le prix a été remis lors de la conférence Mathematics and Image Analysis (MIA) 2018 à Berlin.
Pour en savoir plus : consultez la page "French-German Mathematics in Imaging PhD Prize"

La laboratoire I3S, en particulier Stéphane Lavirotte, Gaëtan Rey et Jean-Yves Tigli de l'équipe SPARKS, fait partie du projet européen ENACT. Le projet porte sur la modélisation du comportement des objets connectés, ainsi que leurs compositions maitrisées.
Pour en savoir plus, consultez une description du projet ENACT
En 2017, Le Professeur Erol Gelenbe, membre collaborateur de l'I3S dans l'équipe MDSC, reçoit le prix Mustafa dans le domaine des "Technologies Informatiques et de Communication".
Les 11 et 12 décembre 2017, dans la salle de conférence du bâtiment les Algorithmes, dans le cadre du projet PEPS 2017 CNRS INS3PECT, Marie-Agnès Peraldi-Frati et Frédéric Mallet, équipe COMRED, organise le colloque InS3PECT: Ingénierie Système de Services Sécurisés Pour objEts ConnecTés. La participation est gratuite, mais l'inscription obligatoire.
Page et inscription au Workshop INS3PECT
Le quotidien Nice Matin a consacré un dossier (version électronique seulement, accès payant) sur le projet Azkar, publié le 07/12/2017.
Michel Buffa, équipe SPARKS, y est interviewé en tant que responsable pour I3S de ce projet.

Le mardi 28 novembre 2017, au bâtiment Forum, le Labex UCN@Sophia organise sa journée scientifique 2017.
Page des journées scientifiques du labex UCN@SOphiaG. Derval (Université Catholique de Louvain-La-Neuve), J-C. Régin (équipe MDSC) et P. Schaus (Université Catholique de Louvain-La-Neuve) ont été récompensés à la conférence CP'17, 23rd International Conference on Principles and Practice of Constraint Programming, Melbourne, par le prix "Distinguished Student Paper Award" pour leur article "Improved Filtering for the Bin-Packing with Cardinality Constraint".
Michel Buffa (équipe Sparks) et Jérôme Lebrun (équipse SIS) ont été récompensés à la conférence "Web Audio Conference 2017", Londres, par le prix de la meilleure présentation pour leur article "Real Time Tube Guitar Amplifier Simulation Using WebAudio".

Arnaud Malapert, Guillaume Pérez et Jean-Charles Régin, membres de l'équipe MDSC, et des membres du LAAS et de l'IMT Atlantique, organisent l'école d'été ACPSS 2017, du 18 au 22 septembre 2017 sur l'ile de Porquerolles (83), au nom de l'ACP (Association for Constraint Programming) et du GdR RO (Recherche Opérationnelle). ACPSS 2017 est également une école thématique du CNRS.
Plus d'infos sur le site de l'école d'étéLa conférence TASE 2017, qui se déroule du 13 au 15 septembre 2017, a lieu au centre INRIA Sophia Antipolis Méditerrannée. Elle est notamment organisée par Frédéric Mallet (équipe COMRED), co-président du comité de programme, et Eric Madelaine (équipe Comred), président du comité d'organisation.
Pour en savoir plus : consultez la page de la conférence TASE 2017
Du 5 au 8 septembre 2017 a lieu le XXVIème colloque GRETSI au Palais des Congrès à Juan les Pins. Colloque anniversaire des 50 ans (1967-2017), le colloque GRETSI est la principale conférence francophone de la vaste communauté du traitement du signal et des images, mais aussi la manifestation la plus ancienne et régulière du domaine.
L'équipe SIS, en particulier Marc Antonini co-président du comité d'organisation, participe à l'organisation de la conférence.

Gérard Favier (team SIS, I3S) co-organizes with A. de Almeida (UFC, Brazil) and R. Boyer (L2S, France) a special session at EUSIPCO 2017 (2017-08-28 ; 2017-09-02) : "Advanced Tensor Methods for Big Data Processing"
http://www.eusipco2017.org/special-sessions/
Pour en savoir plus : consultez la page détaillée

le laboratoire I3S et la master school de EIT Digital organisent à Sophia sur le campus SophiaTech, du 25 juin au 8 juillet une des 8 summer schools EIT Digital niveau master.
pour en savoir plus : la page des écoles d'été de EIT Digital
Dans le cadre de son année thématique, les lundi 3 et mardi 4 juillet 2017 au siège du CNRS (Paris 16e), l’INS2I organise deux journées de travail autour des objets communicants. Deux membres de l'équipe COMRED, Robert De Simone et Marie-Agnès Peraldi-Frati, y présentent leurs travaux intitulés "Kairos : Ingénierie Système pour l’IoT et les objets connectés".
pour en savoir plus : la page des journées Objets Communicants (programme et inscription)Du 27 au 30 juin 2017, au bâtiment Forum; des membres des équipes COMRED et SIS, dont Fabien Hermenier (COMRED) président du comité d'organisation, et avec la participation du laboratoire LEAT, organisent la conférence ComPAS 2017.
pour en savoir plus : une page de présentation sur la conférence ComPAS 2017
Les lundi 26 et mardi 27 juin 2017, dans le Bâtiment Forum, des membres du laboratoire I3S, équipes COMRED et SIS, participent à l'organisation des 8e journées GreenDays, en conjonction avec COMPAS 2017.
Pour en savoir plus : consultez la page des journées
Le lundi 19 juin 2017, Frédéric Mallet, équipe Comred et directeur adjoint de l'I3S, a été élu au Conseil d'Administration du pôle de compétitivité SCS et à son bureau en tant que secrétaire adjoint.
En cette période d'élections présidentielles puis législatives, le projet "Mesure Du Discours", financé par l'IDEXJEDI, analyse aussi bien les discours officiels que sur les tweets des candidats. Le projet est porté par le laboratoire "Bases, Corpus, Langage" (BCL - CNRS/Université Nice Sophia Antipolis) dont les partenaires sont le magazine Paris-Match et le laboratoire I3S (équipe SPARKS).
Pour en savoir plus : consultez la page du projet "Mesure du Discours"À la conférence ICAIL 2017, 16th International Conference on Artificial Intelligence and Law, Londres, du 12 au 16 juin 2017, Cristian Cardellino, Milagro Teruel, Laura Alonso Alemany, de l'université de Cordoba - Argentine, et Serena Villata, équipe Sparks, ont reçu le prix "Best Innovative Application Paper Award" pour leur papier "A Low-cost, High-coverage Legal Named Entity Recognizer, Classifier and Linker".

Du 12 au 15 juin 2017, au Bâtiment Forum, Frédéric Précioso, équipe SPARKS, participe à l'oraganisation de l'École Deep Learning UCA, en partenariat avec Nvidia. Les matinées sont dédiées à des cours introductifs, tutoriels et quelques présentations scientifiques de résultats (très) récents. Les après-midis sont consacrés à la réalisation de projets conçus par Nvidia et sous la supervision d'instructeurs NVidia.
Plus d'informations sur la page de l'École Deep Learning UCA
Le 13 juin 2017, une expérimentation grandeur nature du projet Azkar (équipe Sparks) a eu lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris dans le cadre de l’inauguration de l’exposition « Valérian et Laureline ».
Pour en savoir plus : consultez la page présentant le projet AzkarL'Académie RISE de l'Idex UCAJEDI organise le 12 juin 2017 à Valrose, au laboratoire INɸNI, une journée sur l'information quantique pour intensifier les échanges entre les chercheurs en physique quantique, en informatique et en réseaux de télécommunication dans le domaine de l'information quantique. Cette journée aborde les différents aspects physiques, algorithmiques et technologiques liés au développement du calcul et des communications quantiques.
pour en savoir plus : la page de la journée QSPC 2017
Des membres de l'équipes SPARKS, membres du projet européen DigiArt, ont été filmés ou interviewés lors d'un reportage d'Euronews de mai 2017.
Pour en savoir plus : consultez la page sur le projet DigiArt
Un article dans le New-York Times du 14 mars 2017, qui ne cite malheureusement pas ni Wimmics ni I3S, porte sur le projet Azkar et sur d'autres projets de robots dans des musées. L'article, disponible en ligne, s'intitule "Let a Robot Be Your Museum Tour Guide".
Pour en savoir plus : consultez la page présentant le projet AzkarFrédéric Payan (I3S, équipe SIS) et Marc Antonini (I3S, équipe SIS) ont récemment déposé un brevet "Procédé d'exploitation des hydrocarbures d'une formation souterraine, au moyen d'une analyse multi-résolution optimisée" dans le cadre d’un contrat de collaboration avec IFP Energies nouvelles.
pour en savoir plus : une page sur le brevetFernando Ireta Munoz et Andrew Comport (équipe SIS) ont reçu à Baden-Baden (Allemagne) le Prix Best Student Paper Award, Second Runner-up à la conférence internationale IEEE MFI 2016 avec leur article intitulé : A Proof that Fusing Measurements Using Point-to-Hyperplane Registration is Invariant to Relative Scale.
pour en savoir plus : le papier dans HAL
Dehui Du (East China Normal University, Shanghaï), Ping Huang (East China Normal University, Shanghaï), Frédéric Mallet (UNS, I3S ), Mingrui Yang (East China Normal University, Shanghaï) et Kaiqiang Jiang (East China Normal University, Shanghaï) ont obtenu le prix du meilleur papier à FACS 2016 (19-21 octobre 2016) pour leur article intitulé "MARTE/pCCSL: Modeling and Refining Stochastic Behaviors of CPSs with Probabilistic Logical Clocks".
pour en savoir plus : l'entrée HAL du papierDien Hoa TRUONG et Haziq KAMARUL HAZMAN, tous deux en thèse à I3S, ont remporté le premier prix d'un projet à la conférence eSAME 2016 (Embedded Software and Microelecs) à Sophia Antipolis la semaine dernière. Le projet consiste en un IoT de surveillance et suivi des plantes qui utilise les cartes de développement STM32NUCLEO avec des modules Bluetooth LE.
pour en savoir plus : les pages eSAME
Dans le cadre de la campagne d'évaluation 2016-2017 (vague C), le HCERES visite le laboratoire du 15/11/2016 au 17/11/2016
Consultez le programme de la visite
Michel Buffa (UNS), Catherine Faron Zucker (UNS), Thierry Bergeron (CNRS) et Hatim Aouzal (Stagiaire Ingénieur EMSI / MIAGE) de l’équipe SPARKS (dans l'équipe projet Wimmics commune I3S – INRIA) ont remporté le prix du public de la meilleure démonstration à ISWC 2016 (17-21 octobre 2016) pour leur contribution « Semantic Web Technologies for improving remote visits of museums, using a mobile robot » dans le cadre du projet AZKAR.
Fernando I. Ireta Muñoz (équipe SIS) a reçu le prix de finaliste du meilleur papier étudiant à la conférence internationale "IEEE/RSJ International Conference on Intelligent Robots and Systems (IROS 2016)" (Daejon, Corée du Sud, 9-14 octobre 2016) pour son article intitulé "Point-to-hyperplane RGB-D Pose Estimation: Fusing Photometric and Geometric Measurements" co-écrit avec son directeur de thèse, Andrew Comport. L'article traite de la fusion d'information capteur (couleur et profondeur) pour le guidage de robot ou le suivi d'objet en 3D en temps-réel.
pour en savoir plus : le papier dans HALL’action transverse Virtualisation et Cloud du GdR RSD organise la journée Cloud 2016 pour réunir les acteurs académiques et industriels français abordant les problématiques liées à l’administration et l’utilisation des environnements virtualisés/cloudifiés.
Pour en savoir plusDans le cadre de l'ANR COVERIF, l'équipe MDSC organise un colloque ouvert à tous, intitulé RFV : Réels, Flottants & Vérification, le mercredi 06 juillet 2016, à partir de 14h en salle de conférence du bâtiment les algorithmes.
pour en savoir plus : la page du colloque
Le MOOC de Michel Buffa (équipe SPARKS) sur la plateforme edx, reprend à partir du 5 octobre 2015. Après le succès de la première édition, et avant la seconde partie prévue pour début décembre 2015, vous pouvez suivre ce cours sur HTML5 (tags, microdata, video, canvas, forms, basic API).

Du 10 octobre au 11 octobre de 13h à 19h, au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins, plusieurs représentants du laboratoire I3S participent au stand de l'UCA. Venez découvrir leurs travaux, notamment les travaux du groupe Morphène de l'équipe SIS, dans le domaine de l'imagerie biomédicale (de l'acquisition à la modelisation).
Consultez le programme complet du week-endles 28 et 29 Septembre, le groupe Scale de l'équipe COMRED organise un workshop informel sur les langages à base d’objets actifs ou d’acteurs, ainsi que sur les techniques de verification pour ces langages. Le workshop a lieu dans les salles Kahn 1 et Kahn 2 d'INRIA. Pour en savoir plus, consultez Le détail des journées.

Le vendredi 25 septembre 2015, à 11H30, dans la salle de conférence du laboratoire I3S (bâtiment Euclide), Laure BLANC-FERAUD reçoit les insignes de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d’honneur.
Les insignes seront remis par Mme Odile Macchi, membre de l'Académie de sciences et directrice de recherche émérite CNRS, en présence de Christian Jutten, Professeur à l'Université Joseph Fourier, membre de l'IUF et chargé de mission à l'INS2I du CNRS, et de Sylvie Mellet, vice présidente recherche de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Nos chercheurs et doctorants I3S récompensés pour la qualité de leur travail lors de cette 2nde édition.
[+...]
Pavel ARAPOV et Khalil BOUZIDI, doctorants à I3S : gagnants du start-Up Week-end qui s'est déroulé fin avril à Monaco.
[+...]