Remerciements



Une thèse est le résultat d’un travail de longue haleine. C’est le fruit de multiples discussions au cours de diverses collaborations. L’organisation de ces idées qui constitue ma contribution modeste mais, je l’espère, originale, n’est pas possible sans un cadre de travail matériel et intellectuel favorable.

C’est pourquoi je tiens à remercier tout particulièrement le Professeur Fernand BOERI, mon directeur de thèse, qui m’a donné d’excellentes conditions de travail et m’a aidé à discerner les voies importantes tout au long de mon parcours, aussi bien en enseignement qu’en recherche.

Je remercie de plus, toutes les personnes qui m’ont aidé durant ces trois années et en particulier :

- le Docteur Jean-François DUBOC, ‘System Architecture Section Manager’ à Philips Semiconductors, qui m’a permis de garder un contact avec l’industrie et ainsi de valider la méthode proposée sur des applications réalistes ;

- le Professeur Daniel DOURS, chercheur à l’Institut de Recherche en Informatique (IRIT) de Toulouse, le Professeur Patrice QUINTON, directeur de l’Institut de Formation Supérieure en Informatique et Communication (IFSIC), et le Professeur Guy VIDAL-NAQUET, chercheur au Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) de l’Université de Paris Sud, qui se sont intéressés à mon travail et ont accepté de le juger ;

- Philippe SARAZIN, mon correspond DGA qui m’a accordé une bourse DGA/CNRS pour développer mes recherches ;

- le Professeur Charles ANDRE qui m’a accueilli dans l’équipe SPORTS de l’I3S ; Marie-Agnès PERALDI, Maître de Conférences au laboratoire I3S de m’avoir intégré dans le projet de recherche CoVaDis ; Daniel GAFFE, Maître de Conférences pour sa participation active lors de mes exposés ainsi que Viviane ROSELLO, secrétaire de l’équipe pour son dévouement.

Enfin, je remercie mes parents et mes amis qui m’ont soutenu pendant cette période.