Nicolas PASQUIER ♦ Université Côte d'Azur

Responsabilités Administratives

Responsabilités administratives au sein du Département Informatique de l'Université Côte d'Azur et du Laboratoire I3S (Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis) qui est une unité mixte de recherche de l'Université Côte d'Azur et du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR-7271).

Activités

2020 – Présent

Co-directeur Scientifique du MBDS (Mobiquité, Bases de Données & Big Data, et Intégration de Systèmes) avec M. Gabriel MOPOLO, Co-directeur du Master MBDS, et le Pr. Serge MIRANDA, fondateur du MBDS en 1992.

2018  – Présent

Coordinateur du projet conjoint MC2 entre Amadeus SAS et l'Université Côte d'Azur. Ce projet de recherche est soutenu financièrement par le programme IDEX UCAJEDI des Investissements d'Avenir du Gouvernement français, géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) avec le numéro de référence ANR-15-IDEX-01. Il porte sur l'intégration dans les processus métiers d'Amadeus de techniques innovantes d'apprentissage non supervisé et semi-supervisé par consensus développées au sein du Laboratoire I3S. Il comprend la réalisation, en collaboration avec Amadeus SAS, Sophia-Antipolis, de :

  • La thèse de doctorat CIFRE de Mme Tianshu YANG, commencée le 1er mai 2018, co-encadrée par Nicolas Pasquier et Frédéric Precioso.
  • Le Post-doctorat Université Côte d'Azur de M. Sujoy CHATTERJEE, réalisé du 1er septembre 2018 au 31 août 2019, encadré par Nicolas Pasquier.

Publications du projet MC2HAL-ANR IDEX UCAJEDI

2013 – 2018

Coordonnateur du Master 2 MIAGE Sciences de la Décision du Département Informatique de l'UFR Sciences de l'Université Nice Sophia-Antipolis. Ce Master a été suspendu en 2018 suite à l'intégration de l'Université Nice Sophia-Antipolis au sein de l'Université Côte d'Azur, entrainant la fusion des sections appartenant aux différentes composantes de l'Université Côte d'Azur (Faculté des Sciences, Ecole Polytech'Nice, Institut Universitaire Technologique).

2012 – 2015

Correspondant en charge des Relations Internationales pour le Département Informatique de l'UFR Sciences de l'Université Nice Sophia-Antipolis. Cette activité comprenait la prise en charge des étudiants étrangers venant réaliser une ou plusieurs périodes d'études comprenant des UE appartenant aux différentes composantes informatiques de l'Université Nice Sophia-Antipolis (Faculté des Sciences, Ecole Polytech'Nice, Institut Universitaire Technologique).

2009 – 2012

Directeur de l'équipe de recherche KEIA (Knowledge Extraction, Integration and Algorithms) du Laboratoire I3S (UMR-7271 UNS/CNRS) constituée de 5 membres permanents et de 3 collaborateurs externes chercheurs et enseignants-chercheurs. L'équipe de recherche KEIA a été fusionnée au sein de l'équipe SPARKS, suite à la restructuration du Laboratoire I3S, regroupant les équipes de l'I3S dont les thématiques de recherche concernent les méthodologies, algorithmes et technologies permettant la gestion, l'intégration et l'analyse de grands volumes de données et connaissances.

2002 – 2010

Gestionnaire des salles machines sous Système d'Exploitation Linux du site du Petit Valrose pour les enseignements informatiques de l'UFR Sciences de l'Université Nice Sophia-Antipolis. Cette activité a été suspendue suite à création de la Direction des Services Informatiques de l'Université Côte d'Azur en charge de l'ensemble des parcs de matériels informatiques de toutes les composantes de l'Université Côte d'Azur.