Caractéristiques
Générales
Le
mauve est une plateforme complètement autonome (aucun ombilical)
qui a été conçue pour l'opération
en eaux côtières. La petits taille et le poids de
la plateforme permet l'opération simple par une personne,
du rivage ou d'un petit bateau, le rendant specialement attrayant
pour des opérations réitérées.
La mission est écrite
par l'opérateur employant une
interface homme-machine suivant un ordre de but de
base (aller à un point ou à une liste indiqué
de points, examiner un 2D donné ou la région 3D
imposant un prélèvement de données spacials
, suivre des niveaux de découpe d'un résultat donné
de sonde...). l'interface traduit les exigences d'utilisateur
en mission robotique qui sont complètement indiquées,
et qui peuvent être simulées avant de les lancer,
et laisser l'accès d'utilisateur pour les conditions de
fonctionnement prévues. Des outils pour l'analyse d'exécution
statistique sont développés dans le projet MAUVE
et actuellement intégrés à l'interface, pour
fournir comme information d'utilisateur au sujet de plusieurs
niveaux d'erreur des indicateurs: erreur (positionnement), énergie
exigée, niveau de risque, etc...
Pour se positionner dans la
fenetre globale du monde, le Mauve emploie deux écartomètres
acoustiques, qui sont callibres au debut de la mission. Les images
suivantes montrent les bouées (gauches) soutenant les deux
emetteurs/recepteurs acoustiques (droits) pendant une expérience
en mer.
Le véhicule est équipé
par un ensemble de capteurs plutôt généraux.
- détecteur de fuite
- boussole magnétique
- inclinomètre 2-axes
- mesure de profondeur
- vitesse de rotation du moteur
- sondes océanographiques (la
température, salinité, turbidité, fluoromètre)
- altimètre (sous l'installation
courante)
- gyroscope (sous l'installation
courante)
Taux de profondeur: véhicule
300 mètres
Flottabilité: positif (flotteurs si aucune commande
n'est appliquée)
Taille: (190 x 15) CMS (diamètre de longueur X)
Poids: 35 kilogrammes (a l'air)
Vitesse: 2-12 noeuds