Offre d'emploi CDD : ingénieur de recherche sur l'analyse automatique des arguments

samedi 8 juin 2024 - samedi 29 juin 2024

Intitulé de l'offre : ingénieur de recherche sur l'analyse automatique des arguments dans les controverses dans la guerre en Ukraine (H/F)
Référence : UMR7271-VIVROS-060

Missions :

A l’aide des méthodes d’Intelligence Artificielle, le projet CIGAIA propose une contribution à la description d’une situation informationnelle basée sur les controverses médiatiques, en tentant d’étudier l’argumentation au sein de celles-ci.

Activités :

Développement d’un algorithme d’IA pour l’analyse automatique de l’argumentation dans les controverses.

Tâche 1 - Création d’un jeu de données annotées à partir de la cartographie initiale
Pour la tâche de détection d’arguments et contre-arguments, tout d’abord les jeux de données annotés existants sur la désinformation, y compris les corpus FEVER et CheckThat, seront enrichis et étendus.

Tâche 2 - Analyse automatique d’argumentation pour identifier et classifier les controverses en ligne
Le schéma le plus pertinent à étudier dans le projet est celui de l'inférence vers la meilleure explication (IBE), basé sur l'ensemble des questions critiques et des réponses raisonnées nécessaires pour atteindre la compréhension de l'utilisateur. L'idée est d'extraire des données d'entraînement les caractéristiques intéressantes pour une application donnée, telles que la position, la structure, le sujet, etc.

Tâche 3 – Évaluation
L'évaluation des modèles de base et des modèles avancés sera effectuée selon les critères et les mesures habituels, tels que la précision sur les ensembles de données annotés existants pour la vérification des faits.

Contexte de travail :

WIMMICS (http://wimmics.inria.fr/) est une équipe de recherche du laboratoire i3S (UMR 7271  Université Côte d'Azur, CNRS & Inria). Les domaines de recherche de l'équipe sont la représentation, le raisonnement et l'opérationnalisation de connaissances orientées graphe pour modéliser et soutenir les acteurs, les actions et les interactions dans les communautés épistémiques basées sur le web.

Pour consulter la fiche de poste et postuler : Portail Emploi CNRS - Offre d'emploi - Ingénieur de recherche sur l'analyse automatique des arguments dans les controverses dans la guerre en Ukraine (H/F)