Soutenance de thèse de Xavier Pic

jeudi 12 septembre 2024

Xavier Pic défendra sa thèse de doctorat le jeudi 12 Septembre 2024 à 10h30 dans la salle 007 du bâtiment les Algorithmes.

 

Sa thèse intitulée « Algorithmes de codage pour le stockage à long terme d'images numériques sur de l'ADN synthétique » a été réalisée dans le pôle SIS sous la direction de Marc Antonini.

 

La présentation sera en anglais.

 

Résumé :

L’ADN, de par sa durée de vie élevée (plusieurs siècles), est désormais considéré comme un candidat sérieux pour l'archivage de données dites “froides”, des données rarement consultées qui représentent la majorité de l’espace de stockage actuel (environ 80% de l’espace de stockage global). Cependant, l’ADN est une molécule qui utilise 4 symboles pour coder ses données (A,C,G,T) au lieu du système binaire (0,1) utilisé dans le monde du numérique. Stocker des données dans de l’ADN exige donc de mettre en place des systèmes capables de traduire les données binaires en données dite quaternaires adaptées aux molécules d’ADN. L'objectif de cette thèse est d’étudier de nouvelles techniques d’encodage issues du monde du Deep Learning et de trouver les méthodes permettant d’adapter ces techniques à l’encodage et au décodage, ainsi qu’à la compression et à la décompression d'images sur ADN synthétique.