Soutenance de thèse de Nassim BOUNOUAS

Nassim BOUNOUAS soutiendra sa thèse de doctorat le vendredi 12 septembre 2025 à 14h dans la salle 007 du laboratoire I3S, bâtiment Euclide B.
Sa thèse intitulée « Individualisation de logiciel dirigée par les usages » a été réalisée dans le pôle SPARKS sous la direction de Mireille BLAY-FORNARINO et sous la co-direction de Philippe COLLET.
Résumé :
Les applications manipulant des modèles de données tabulaires sont omniprésentes, notamment dans les domaines scientifiques comme l'agronomie. Bien que flexibles, ces applications reposent souvent sur une stratégie d'évolution dite clone-and-own, où les modèles sont dupliqués afin d'être adaptés. Cette pratique, si elle permet une adaptation rapide, engendre à terme une dérive des modèles, rendant leur traçabilité, leur maintenance et leur évolution particulièrement complexes. De plus, les processus expérimentaux, dont l'évolution repose sur des allers-retours itératifs et des phases d'essai, sont le plus souvent sources potentielles d'incohérences dans les modèles.
Cette thèse propose une approche basée sur un modèle métier de haut-niveau afin de représenter les données tabulaires. Ce modèle couplé à un modèle d'action capturant les opérations d'adaptation et de clonage de l'utilisateur final permet de gérer de manière systématique la variabilité ainsi générée. Chaque modification apportée à un modèle tabulaire est représentée par un ensemble d'actions formalisées et capturées dans une trace. Cette trace exprime l'historique des modifications à un niveau métier tout en permettant de raisonner explicitement sur les différences entre plusieurs versions d'un modèle.
Le raisonnement sur la trace de construction des modèles permet aussi l'identification et la correction des incohérences apparues lors des clonages et adaptations successifs. Ces contributions ont été validées qualitativement par des interviews d'experts et par l'évaluation de scénarios sur une implémentation prototypée. Une évaluation quantitative sur les capacités de passage à l'échelle du prototype complète la validation.
Cette approche permet ainsi le contrôle de la variabilité dans les systèmes manipulant des données tabulaires, tout en respectant les besoins de flexibilité des utilisateurs finaux.