Best paper au workshop IEEE IWMM 2025 à la conférence IEEE Internet of Sounds

Lors du 2nd IEEE International Workshop on the Musical Metaverse, organisé dans le cadre de la conférence IEEE Internet of Sounds, qui s'est tenue à l'Aquila, Italie, Michel Buffa, Marco Winckler, Quention Escobar, Samuel Demont, Ayoub Hofr et Adam Mir-Sadjadi ont reçu le best paper  «Interactive audio sculpting : Plugin customization and UI affordances in immersive environments».

 

IEEE IWMM 2025 est un événement satellite du 6e Symposium international de l’IEEE sur l’Internet des sons (IEEE IS2 2025) qui s'est tenu à L’Aquila, en Italie, au Palazzo dell’Emiciclo et à l’Institut des sciences du Gran Sasso.

Le métavers est lié à une vision où chacun d’entre nous interagit par le biais d’un avatar dans un monde virtuel et numérique. La musique est l’une des activités possibles qui peuvent être menées dans un tel espace. Le « Métavers Musical », la partie métavers dédiée aux activités musicales, est un concept qui évolue et progresse à un rythme soutenu. Le Metaverse musical est un sujet émergent dans les communications ainsi que dans l’interaction homme-machine. À ce jour, peu de recherches ont été menées sur la façon d’intégrer les systèmes de réseau aux systèmes XR musicaux.

L’objectif de l’IEEE IWMM 2025 est de rassembler les universitaires et l’industrie pour étudier et faire progresser le développement de systèmes à la confluence de la XR musicale et des réseaux, ainsi que la compréhension de la perception humaine dans des contextes immersifs et en réseau.

Félicitations à tous les co-auteurs pour ce prix !