Serena Villata a reçu la bourse ERC Consolidator 2025

Cette année, le Conseil européen de la recherche (ERC) a choisi 349 scientifiques en milieu de carrière pour recevoir des subventions Consolidator. Ces subventions, financées par le programme Horizon Europe de l’UE, soutiendront la recherche innovante dans les universités et les institutions de recherche à travers 25 États membres de l’UE et pays associés.

Serena Villata, directrice scientifique et titulaire de la chaire 3IA, a reçu cette prestigieuse subvention pour son projet PANDORA.

Soutenant les meilleurs en recherche exploratoire dans tous les domaines, ces subventions récompensent les leaders de projets européens ayant obtenu leur doctorat 7 à 12 ans auparavant. Les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros) se situent entre les subventions « Starting » (jusqu’à 1,5 million d’euros et 2 à 7 ans après le doctorat) et les subventions « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros ciblant les chercheurs établis). Ils sont attribués une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques de tous les pays du monde, mais qui doivent mener leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé.

Serena Villata a reçu la bourse ERC Consolidator 2025 - 3IA Côte d’Azur - Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle